La Communauté de Communes Cœur de Beauce fonctionne grâce à un budget général et plusieurs budgets annexes. Ces budgets permettent d’assurer les dépenses de fonctionnement (salaires, prestations de service extérieures, fournitures) et d’investissement (construction de bâtiments, achats de véhicules…).
Le budget général
Le budget général regroupe les dépenses et les recettes de fonctionnement et d’investissement de tous les services de la Communauté de Communes Cœur de Beauce.
Parmi les dépenses, on compte notamment les traitements (salaires) des agents communautaires, les dépenses à caractère général (énergie, fournitures…), mais aussi les taxes et divers financements extérieurs (compensation et péréquation vers d’autres collectivités…).
Les principales recettes sont issues des impôts et taxes prélevés sur les ménages et les entreprises. Ces recettes sont également complétées par des dotations de l’État, des recettes de services (cantines, transports), des subventions…
Les budgets annexes
Pour assurer un meilleur fonctionnement, certaines activités possèdent leur propre budget. En 2023, la Communauté de Communes Cœur de Beauce compte 11 budgets annexes pour la gestion des services et établissements suivants :
- Gestion du transport scolaire
- Gestion de l’Interconnexion en eau potable
- Gestion du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
- Gestion du parc de logements sociaux de la Communauté de Communes Cœur de Beauce
- Gestion du parc de locaux commerciaux à Orgères-en-Beauce
- Gestion de la Zone d’Activité de la Haute Borne à Toury
- Gestion d’un bâtiment relais à Janville-en-Beauce (« Jardins 2 David »)
- Complexe Aquatique Cœur de Beauce à Voves
- Maison de Santé à Toury
- Maison de Santé à Orgères-en-Beauce
- Maison du Tourisme Cœur de Beauce à Orgères-en-Beauce