La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! – Été 2023

La saison des visites de fermes, organisée par la Maison du Tourisme Cœur de Beauce, est officiellement lancée !

Surnommée « grenier à blé de la France », la Beauce est réputée pour sa terre céréalière depuis des siècles.

Grâce à des agriculteurs passionnés, débordant d’idées et de savoir-faire, mais également soucieux des enjeux économiques et environnementaux, notre région agricole évolue avec son temps et ses paysages se réinventent sans cesse : développement de méthodes de production écologiques ou novatrices, diversification (maraîchage, élevage, légumes et oléo-protéagineux, plantes médicinales…), ou encore, élaboration et vente de produits fermiers.

L’opération « La ferme ? C’est le moment de l’ouvrir ! », mise en œuvre par la Maison du Tourisme Cœur de Beauce depuis plusieurs années, permet ainsi d’appréhender un métier, de découvrir une architecture et de contempler un patrimoine naturel typiques de la région.

En juin, juillet, août et septembre, des agriculteurs vous ouvrent les portes de leur exploitation : plongez dans les coulisses de la vie paysanne du XXIe siècle !

Calendrier des visites de fermes

  • Lundi 5 juin à 14h30 : la famille Chateigner à Pruneville (Guillonville) vous accueille sur son site de production de volailles, d’asperges vertes et de truffes du Périgord.
  • Mercredi 5 juillet à 10h : Rodolphe Couturier vous expliquera le travail de la vigne et la vinification à travers le vin « Nouvelle Plaine » qu’il produit à Mérouville.
  • Vendredi 7 juillet à 14h30 : visitez la Cueillette Varet à Louville-la-Chenard, une exploitation maraîchère conduite en agriculture biologique (légumes, arbres fruitiers…).
  • Mercredi 12 juillet à 10h : avec Organo Beauce, leur plateforme de compostage située à Bisseau (Éole-en-Beauce), Pierre Lhopiteau et son fils valorisent les déchets verts sous forme de différents produits pour le jardinage, l’animalerie et les collectivités.
  • Mercredi 12 juillet à 14h30 : Amélie et Nicolas Maucourt font pâturer leurs brebis et leurs chèvres sur le site naturel de La Michellerie à Prasville et transforment le lait en délicieux fromages dans leur Ferme de la Jouvière à Ymonville.
  • Mercredi 19 juillet à 14h30 : Les Délices du Potager à Poinville, c’est une exploitation familiale maraîchère biologique depuis 2012. Virginie Carreau cultive une quarantaine de variétés de légumes tout au long de l’année.
  • Vendredi 21 juillet à 10h : partez à la rencontre des chèvres de l’abbaye de Nottonville en compagnie de son éleveuse, Marie-Thérèse Pousse, et découvrez comment elle fabrique ses fromages au lait cru.
  • Mercredi 26 juillet à 10h : le jardin d’insertion Soli-Bio à Voves (Les Villages Vovéens) produit et transforme des fruits et légumes bio, de saison et solidaires !
  • Vendredi 28 juillet à 14h30 : avec Organo Beauce, leur plateforme de compostage située à Bisseau (Éole-en-Beauce), Pierre Lhopiteau et son fils valorisent les déchets verts sous forme de différents produits pour le jardinage, l’animalerie et les collectivités…
  • Mercredi 2 août à 10h : Rodolphe Couturier vous expliquera le travail de la vigne et la vinification à travers le vin « Nouvelle Plaine » qu’il produit à Mérouville.
  • Vendredi 4 août à 10h : visitez la Cueillette Varet à Louville-la-Chenard, une exploitation maraîchère conduite en agriculture biologique (légumes, arbres fruitiers…).
  • Mercredi 9 août à 14h30 : Amélie et Nicolas Maucourt font pâturer leurs brebis et leurs chèvres sur le site naturel de La Michellerie à Prasville et transforment le lait en délicieux fromages dans leur Ferme de la Jouvière à Ymonville.
  • Vendredi 11 août à 14h30 : au sein de l’EARL Chateignier, Corentin Chateignier cultive l’asperge verte et a développé l’élevage de volailles et la culture de truffes du Périgord à Pruneville (Guillonville).
  • Mercredi 30 août à 10h : avec Organo Beauce, leur plateforme de compostage située à Bisseau (Éole-en-Beauce), Pierre Lhopiteau et son fils valorisent les déchets verts sous forme de différents produits pour le jardinage, l’animalerie et les collectivités…
  • Mercredi 30 août à 14h30 : Aurore et François-Xavier Grésillon cultivent des céréales en agriculture biologique, des herbes aromatiques et des légumes de plein champ à la Ferme de la Basse-Cour à Arnouville (Gommerville).
  • Vendredi 1er septembre à 10h : Solenne et Rémi Thevenet vous feront découvrir les graines de courge, une culture atypique en Beauce, et leurs nombreux bienfaits pour la santé.
  • Jeudi 14 septembre à 14h30 : David Eymard produit des farines biologiques de blé tendre, de seigle, de sarrasin et de petit épeautre. L’EARL La Petite Beauceronne à Trancrainville fabrique également une surprenante confiture de pommes de terre.

Inscription obligatoire au 02 37 99 75 58 ou à info@tourismecoeurdebeauce.fr

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page