Un week-end au son du cor d’harmonie

L’École de Musique Intercommunale Cœur de Beauce orchestre un week-end exceptionnel à la salle Pierre Terrier à Terminiers autour du cor d’harmonie : un spectacle musical atypique et un concert collégial entièrement gratuits !

Rare, méconnu du grand public et peu pratiqué en France, le cor d’harmonie souffre d’une image désuète souvent associée à la musique classique. Il offre pourtant un répertoire très riche : classique, baroque, contemporain, jazz… Il est tant apprécié qu’il joue un rôle essentiel dans les mélodies composées pour les plus grands films (Stars Wars, Indiana Jones, Jurassic Park…). Au-delà de son esthétique métallisée rutilante, il possède un son qui peut être à la fois doux et puissant et un spectre harmonique qui accroche l’oreille de l’auditeur. L’ÉMI vous invite à plonger dans l’univers envoûtant de cet instrument à vent appartenant à la famille des cuivres !

Spectacle « Labo’Son » : Samedi 11 janvier à 20h30

Au sein du Labo’Son, trois cornistes-scientifiques (et joueurs de bien d’autres instruments saugrenus) revisitent les plus belles mélodies tout en exécutant des expériences totalement inattendues autour des aspects physiques du son.

L’association « A Tours de Cors » (Indre-et-Loire) présente un spectacle ludique et décalé alliant musique et sciences physiques ! Dans le Labo’Son, trois cornistes-scientifiques cherchent à expliquer ce qu’est un son et comment on le crée, comment on le transmet et comment on le module. Ils vont ainsi réaliser des expériences atypiques pour pouvoir sentir, toucher, voir et entendre un son. Ils utiliseront par exemple un ensemble de bouteilles soufflées ou des tuyaux d’arrosage et des entonnoirs pour jouer la musique de Stars Wars, ou une poubelle et un manche à balai pour fabriquer un instrument ! Ces expériences seront rythmées par des intermèdes musicaux en tous genres : un peu de classique (La Pavane de Ravel), des bandes originales de films, du jazz avec de l’improvisation, quelques tubes internationaux et de l’opéra (Carmen de Georges Bizet).

Concert « Quand le cor donne le ton » : Dimanche 12 janvier à 15h30

Venez prêter l’oreille aux sonorités riches et profondes du cor d’harmonie lors d’un concert sans bémol où se succèderont différentes formations :

  • L’ensemble de cuivres et percussions de l’ÉMI dirigé par Olivier Robino
  • Un ensemble de cors monté spécialement pour l’occasion et composé de cornistes amateurs du département
  • Un quatuor de cors d’harmonie, constitué d’Arnaud Delépine, corniste professionnel fondateur de l’association « A Tours de Cors », Matthieu Vanuxem, corniste d’Eure-et-Loir, Paul Foiret, ancien élève de l’ÉMI et Virginie Birre, Directrice de l’ÉMI, interprètera la pièce « Quat’Cors & Co » créée par le compositeur Pascal Proust pour quatre cors et un orchestre. Il sera accompagné par l’ensemble de cuivres et percussions de l’ÉMI.

Localisation :
21 Rue de Charette 28140 Terminiers

Revenir en haut de page