THÉÂTRE – Marie Curie, une quête radieuse

À l’occasion des 90 ans de la mort de Marie Curie, L’Éole présente une pièce de théâtre de la compagnie Slavicarib qui raconte la vie de la célèbre scientifique.

Marie Curie a dit un jour : “Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées.”

Comment Maria Skłodowska, brillante mais modeste jeune femme de Varsovie, est-elle devenue l’illustre Marie Curie, double prix Nobel ? Découvrez une pièce jubilatoire qui mêle le théâtre, le récit, la musique et le chant pour célébrer la beauté d’une vocation scientifique. Aux faits biographiques s’induit un récit merveilleux : enfant, la petite Maria s’évadait souvent vers une forêt imaginaire à la recherche de la fleur de fougère, celle qui, dans la mythologie polonaise, permet d’accéder aux savoirs surnaturels. Cette fleur insaisissable brille d’une lueur émeraude, de même que le radium découvert par la suite par Marie Curie.

Qui était Marie Curie ?

Née en 1867 à Varsovie, Maria Skłodowska est une chimiste et physicienne polonaise, naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895. En 1903, Marie Curie devient la première femme à obtenir un prix Nobel, celui de physique, qu’elle partage avec Pierre Curie et Henri Becquerel, pour leurs travaux sur la radioactivité. En 1911, elle obtient seule le prix Nobel de chimie pour sa découverte du polonium et du radium. Elle met au point la première technique de radiologie durant la Première Guerre mondiale, qui permet de repérer les éclats d’obus et les balles dans les corps des soldats blessés. Elle fut la première femme professeure à la Sorbonne et la fondatrice de l’Institut du radium.

Les origines du spectacle

Marie Curie et la conteuse Magda Lena Gorska, co-fondatrice de la Compagnie Slavicarib, ont en commun d’être nées en Pologne et d’avoir immigré en France pour démarrer une nouvelle vie. C’est en se plongeant dans les différentes biographies écrites sur Marie Curie que Magda Lena Gorska a eu envie de porter son histoire dans un spectacle. Car rien ne prédestinait Maria Skłodowska à devenir l’illustre Marie Curie : elle a grandi au sein d’une famille modeste dans un pays périphérique, elle était une femme scientifique dans un monde d’hommes, une idéaliste en pleine ascension du capitalisme… Dans “Marie Curie, une quête radieuse”, la Compagnie Slavicarib cherche ainsi à rendre une “icône nationale des sciences” plus humaine, plus accessible, plus touchante en racontant ses amitiés, ses amours, ses rêves et ses découvertes scientifiques, comme une épopée universelle. Sa volonté inflexible, sa droiture et son ouverture d’esprit font d’elle un modèle pour les jeunes générations d’aujourd’hui.

À propos de la Compagnie Slavicarib

La Compagnie Slavicarib a été fondée en 2014 à Chécy dans le Loiret par Magda Lena Gorska, une conteuse, chanteuse et musicienne originaire de Pologne et installée en France depuis presque vingt ans, et Serge Tamas, un compositeur, guitariste, percussionniste et comédien né en Guadeloupe. Ce duo d’artistes puise dans la richesse de deux cultures différentes que sont le monde slave et les Caraïbes et dans la richesse de trois langues (français, polonais, créole) pour produire des spectacles qui lient la musique et la parole (récits musicaux, contes en musique pour jeune public). Ses créations sont diffusées dans toute la France, y compris sur les territoires d’Outre-Mer, et en Pologne. Depuis 2019, la Compagnie Slavicarib co-organise le festival du conte “Une Autre Histoire” à Orléans (Loiret).

Localisation :
48 Route de Voves 28310 Gommerville

Revenir en haut de page