BALADE À VÉLO – Roule ta Beauce

Pendant l’été, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose une balade à vélo sous forme de jeu de piste sur le thème des moulins. Admirez des monuments qui ont traversé les siècles et qui témoignent de notre culture céréalière et de notre tradition meunière !

Enfourchez votre vélo et partez à l’aventure en contrée beauceronne ! Cet itinéraire de 25,6 km, cheveux au vent, vous réserve anecdotes et énigmes sur le patrimoine et les paysages et un gourmand trophée à la clé.

Prenez le départ à Viabon (Éole-en-Beauce) et rejoignez Ymonville où l’Association des Meuniers d’Ymonville vous fera visiter le moulin de la Garenne et découvrir le fonctionnement de son mécanisme. Construit en 1839, le moulin de la Garenne est le dernier moulin rescapé de la commune qui en comptait quatre à l’origine ! Classé Monument historique en 1988, il écrase de nouveau du blé depuis 2005.

Reprenez ensuite votre route, direction le moulin de Moutiers-en-Beauce dont l’origine remonterait à 1770. Sur place, des panneaux relateront l’histoire du moulin et du meunier. Les membres de l’Association des Amis du Moulin de Moutiers seront présents pour répondre à vos questions.

Dernière étape de votre périple à Prasville : arrêtez-vous au pied du château pour une ultime énigme et revenez à Viabon où vous pourrez continuer de vous amuser, en famille ou entre amis, avec des jeux en bois ! À votre retour, dans le parc de Viabon, n’oubliez pas de passer au stand de la Maison du Tourisme pour indiquer le mot-mystère que vous avez identifié ; si votre réponse est correcte, vous participerez à un tirage au sort pour tenter de remporter un panier garni !

Départs à 14h30, 14h45, 15h, 15h15, 15h30, 15h45 et 16h
Inscription obligatoire au 02 37 99 75 58 ou à info@tourismecoeurdebeauce.fr
Location possible de vélo auprès de la Maison du Tourisme

Soirée à partir de 19h30

Pour clôturer cette escapade, profitez d’une délicieuse soirée d’été dans le parc de Viabon avec foodtrucks pour reprendre des forces et concert pour vous évader sur des rythmes jazzy !

Trois foodtrucks seront présents à partir de 19h30 : Le comptoir des vignerons (vin, charcuteries, fromages), La Pat’ du Pirate (crêpes et galettes) et La Kaz’à Roro (cuisine antillaise).

À partir de 20h30, la nuit résonnera de jazz swing, musique latine, chansons françaises et soul grâce au groupe L’Épicerie du Jazz. « Le jazz et ses épices, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici ou bien d’ailleurs »… Ces musiciens – guitare, batterie, basse, saxophone, chant – ont le feu du jazz en eux et font des étincelles avec le public !

La soirée est ouverte à tous (y compris ceux qui n’ont pas participé à la balade à vélo) et le concert est gratuit.

Localisation :
Viabon (Viabon) 28150 Éole-en-Beauce

Revenir en haut de page