Nuit des Musées : visites nocturnes à Loigny

À l’occasion de la 19e Nuit européenne des musées, le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille ouvre gratuitement ses portes à la tombée de la nuit et propose une soirée de visites libres et guidées.

Les visiteurs pourront déambuler librement au milieu des collections permanentes et temporaires du musée jusqu’à 22h00. Des visites guidées sont également programmées.

19h30 : Visite guidée du musée, de l’église, de la crypte et de l’ossuaire

Le Musée de la guerre 1870 relate toute la chronologie du conflit franco-prussien et dresse les portraits des hommes qui s’y sont illustrés, à travers une collection de 200 objets et documents, des dispositifs numériques et interactifs, dont un documentaire projeté dans une salle immersive, qui plongent au cœur des combats et des armées. Le site inclut l’église Saint Lucain et l’ossuaire qui perpétuent le souvenir des 9 000 victimes de la bataille du 2 décembre 1870 à Loigny.

21h : Visite guidée de l’exposition « Cabinets de Curiosités »

Partez à la découverte de « Cabinets de Curiosités » qui renferment des trésors d’art et d’histoire rares, singuliers et hétéroclites, qui touchent au précieux, au caustique, à l’inquiétant ou au mystique, et qui explorent le conflit franco-prussien d’une manière inattendue.

À noter : en raison d’une météo pluvieuse, la projection du film « J’accuse » initialement prévue dans les jardins du musée est annulée et reportée à la soirée du samedi 16 septembre 2023 à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page