EXPOSITION « ORIGAMI »

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce présente une exposition insolite composée d’œuvres en papier plié réalisées par les artistes Mister Paperfold et Victor Cœurjoly.

Après “La Beauce en Briques”, exposition qui mettait en scène le patrimoine et les paysages de notre région avec des petites briques colorées, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce continue d’explorer les loisirs créatifs comme expression artistique et cette fois-ci, s’intéresse à l’origami, symbole de la culture japonaise.

Petite histoire de l’origami

L’origami est un terme japonais désignant une technique traditionnelle de pliage de papier, sans collage ni découpage. Cet art ancien serait né en Chine, pays qui a inventé le papier, avant d’apparaître au Japon vers le VIe siècle. D’abord utilisé comme décoration pour les cérémonies religieuses, l’origami est progressivement devenu un loisir créatif extrêmement populaire au Japon qui a ensuite séduit l’Europe à partir du XVIIIe siècle. L’un des pliages les plus simples et célèbres est la grue, emblème de paix et de longévité au Pays du Soleil Levant : il existe même une légende, “La légende des mille grues”, qui dit que si l’on fabrique 1000 grues en papier dans l’année, notre vœu de bonheur, de santé, d’amour ou de longévité, sera exaucé.

Une exposition qui donne vie au papier

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce réunit deux artistes origami aux univers singuliers : Mister Paperfold, qui s’inscrit dans une approche traditionnelle basée sur la figure géométrique et qui plie toutes sortes de matériaux ; et Victor Cœurjoly, qui repousse les lois de l’origami en développant ses propres techniques comme le froissage de papier qui apporte texture et fluidité à ses sculptures.

Au sein de cette exposition insolite, s’entrecroisent tradition et modernité, modèles simples et modèles complexes. Venez admirer un majestueux éléphant, un héron prêt à s’envoler dans une explosion de peintures, une élégante représentation d’Uranie, la muse grecque de l’astronomie, de l’astrologie et de la géométrie ou encore, un cavalier japonisant inspiré de Don Quichotte… Cette expérience visuelle extraordinaire rend compte de la patience, de la rigueur et de la précision du geste.

Les visiteurs pourront eux-mêmes s’essayer à l’origami en tentant de reproduire un moulin de Beauce grâce à une vidéo-tutoriel diffusée au sein de l’exposition et à des feuilles de papier à disposition.

Qui est Mister Paperfold ?

Mister Paperfold, de son vrai nom Sébastien Limet, est né en 1982 à Chambray-les-Tours (37). Il a grandi à Châteaudun et vit aujourd’hui à Marboué. Diplômé en gestion et protection de la nature, il a travaillé pendant dix-sept ans dans le milieu médico-social. Il exerce aujourd’hui en freelance dans la communication tout en développant son activité artistique.

Mister Paperfold aime plier toutes sortes de matériaux : papier, tissu, métal, plastique… Il s’inscrit dans une approche traditionnelle, basée sur l’aspect “figure géométrique”. Ses créations touchent beaucoup au thème animalier, mais évoquent aussi des sujets sensibles comme l’environnement et la guerre. Cherchant avant tout à raconter une histoire à travers ses œuvres originales, il accorde de l’importance à l’esthétique du pliage et à la mise en scène. Inspiré par le “street art”, Mister Paperfold aime poser ses œuvres dans la rue quand elles répondent à un jeu de mots amusant, et les laissent vivre ainsi sous l’œil des passants. Repéré sur les réseaux sociaux où il poste des images de ses créations, il est régulièrement invité à des conventions d’origami en Europe (Espagne, Allemagne, Hongrie…) et a pu être exposé dans des lieux prestigieux comme une galerie à New-York (États-Unis), un musée à Taïwan ou une exposition au Japon. Auteur de quatre livres sur l’origami, il expose actuellement des œuvres au Japon et au Musée de l’Origami à Saragosse en Espagne.

Qui est Victor Cœurjoly ?

Victor Cœurjoly est née en 1993 à Madrid (Espagne) d’une mère espagnole et d’un père français originaire du Bonnevalais. Il a grandi en Espagne mais passait chaque été en France à Massuère (Dancy) dans sa famille paternelle. Après des études en dessin industriel, il s’est tourné vers le marketing de produit, et travaille aujourd’hui dans la conception de packaging à Dublin en Irlande. Il participe régulièrement à des expositions d’origami à l’international : New-York (États-Unis), Taïwan, Maroc, Uruguay, Allemagne, France, Espagne… Il a contribué à l’ouverture du premier et unique musée d’origami en Europe, à Saragosse en Espagne et continue d’y exposer certaines de ses œuvres.

Désirant repousser le plus possible les limites des lois de l’origami, Victor Cœurjoly a développé ses propres techniques de pliage comme le froissage du papier qui permet d’apporter une texture et une flexibilité. Pliant du papier fin, du papier kraft ou du carton, il aime travailler des formes gigantesques ou minuscules. Après avoir façonné tout un univers d’êtres fantastiques, il se concentre aujourd’hui sur les formes naturelles comme les branches, les arbres, les rivières, les nuages dont il cherche à comprendre la géométrie.

Pendant les vacances d’hiver, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose un atelier d’initiation à l’origami pour les enfants dès 8 ans le jeudi 13 février 2025 à 15h.

  • Tarif : 5€
  • Inscription obligatoire au 02 37 99 75 58 ou à info@tourismecoeurdebeauce.fr

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page