EXPOSITION : La faune au plus près de chez vous

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce accueille une exposition de photographies animalières immortalisées en région Centre-Val de Loire par Guy Janvrot.

Explorez la faune sauvage de la région Centre-Val de Loire à travers une série de 25 photographies d’espèces animales vivant dans le Loiret, aux bords de la Loire et au cœur de la forêt d’Orléans, mais également en Beauce et en Brenne ! Rongeurs, cervidés, volatiles ou rampants, tous doivent être préservés pour maintenir l’équilibre naturel. 

Par Guy Janvrot, défenseur de la nature

Guy Janvrot est photographe de nature professionnel depuis sept ans. Pour cet ardent défenseur de la nature, la photographie est un moyen de faire connaître notre biodiversité auprès du grand public. Au-delà de la beauté, de la surprise ou de la curiosité suscitées par un cliché, Guy Janvrot cherche avant tout à éveiller la connaissance, convaincu que plus le citoyen est informé, meilleure est l’attention qu’il portera à ce qui l’entoure et au respect de la nature.

Engagé depuis plus de quarante ans dans la préservation de l’environnement en région, Guy Janvrot a notamment représenté les associations de protection de la nature au Conseil Économique Social et Environnemental pendant plus de vingt ans et présidé la Fédération Régionale France Nature Environnement Centre-Val de Loire pendant vingt-trois ans, ainsi que l’association Loiret Nature Environnement durant six années. Parallèlement, après une carrière de professeur des écoles, il a rejoint la Ligue de l’Enseignement du Cher pour développer à Graçay un centre consacré au développement durable et aux énergies.

Guy Janvrot est, par ailleurs, l’auteur de deux ouvrages : Vies sauvages en région Centre-Val de Loire (2019, Éditions du Jeu de l’Oie) et Instantanés Nature en région Centre-Val de Loire (2022).

Guy Janvrot ouvrira son exposition photographique à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce avec une conférence au cours de laquelle il abordera le métier de photographe animalier : dimanche 21 janvier 2024 à 15h (sur inscription). En savoir plus.

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page