EXPOSITION – À la recherche d’un temps perdu : la Belle Époque en Eure-et-Loir

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce accueille une exposition temporaire consacrée aux années 1890-1914 et réalisée par les Archives départementales d’Eure-et-Loir. Documents originaux et panneaux explicatifs font écho aux bouleversements politiques, économiques, agricoles, sociaux et culturels que connaît alors la France et dessinent le visage d’un département en proie à toutes les contradictions de cette période charnière de notre histoire.

L’expression « Belle Époque » a été forgée dans les années 1920 comme une réminiscence d’un âge d’or révolu après les horreurs de la Première Guerre mondiale. Associée au progrès scientifique et technique, à un certain idéal républicain, à une émulation exceptionnelle sur le plan artistique et culturel, la période couvrant les années 1890-1914 fait figure d’époque heureuse, image d’une France éternelle.

L’expression tend cependant à gommer les contrastes qui ont marqué ces années, oscillant entre dépression et embellie économique, adoucissant la violence des luttes politiques et sociales et passant sous silence un contexte international dont les tensions aboutirent au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Cette exposition réalisée par les Archives départementales d’Eure-et-Loir dresse un panorama du département d’Eure-et-Loir pendant la Belle Époque et interroge cette vision idéalisée d’un temps dont les contradictions se sont aussi transcrites sur le territoire eurélien. À bien des égards, l’Eure-et-Loir est représentatif des tendances qui se dessinent à la Belle Époque sur le plan national : une conviction républicaine bien ancrée, une démographie vieillissante, une économie basée essentiellement sur l’agriculture et une société de plus en plus ouverte et acculturée.

Qui étaient les Euréliens de la Belle Époque ? Comment ont-ils vécu les changements politiques à l’œuvre dans le pays ? De quoi vivaient-ils ? Les années 1890-1914 correspondent-elles à cet âge d’or auquel on associe traditionnellement la Belle Époque ?

Cette exposition a été conçue dans le cadre des manifestations du « Printemps proustien » qui commémorait en 2019, le centenaire de l’attribution du prix Goncourt à Marcel Proust, et s’attache à retracer une époque qu’a connue Marcel Proust.

Autour de l’exposition :

  • Dimanche 3 mars à 15h : L’écrivain et historien Alain Denizet donnera une conférence intitulée « La presse et les faits divers en Eure-et-Loir à la Belle Époque » (4€ par personne / inscription conseillée).
  • Du 31 mars au 5 mai : Découvrez des films amateurs anciens grâce à un drôle d’objet vintage, poétique et cinématographique, la Ciné-Valise de Ciclic – Centre-Val de Loire ! Ces films très courts réalisés par les habitants de l’époque illustrent la vie quotidienne dans les années 1930 en Beauce : travaux agricoles dans les fermes, fêtes de villages, moments en famille… Un voyage dans le passé bercé de nostalgie ! (À consulter sur place gratuitement).

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page