Dans le cadre de son exposition « L’Art du Vitrail en Beauce », la Maison du Tourisme Cœur de Beauce accueille le maître-verrier Bruno Loire pour une conférence exceptionnelle sur les Ateliers Loire.
Après s’être formé à la technique du vitrail auprès de Charles Lorin, Gabriel Loire (1904-1996) étudie pendant dix ans tous les corps de métiers tels que le bois, la pierre, le fer, la céramique et même le journalisme. En 1946, il fonde Les Ateliers Loire à Lèves. Il y développe la technique du vitrail en dalle de verre. En France, ses vitraux ont été installés dans plus de 400 monuments. Son savoir-faire s’exporte aussi à l’étranger comme au Royaume-Unis, en Allemagne, aux États-Unis ou encore au Japon.
En 1951, son fils, Jacques Loire, rejoint l’atelier. Afin de faire découvrir l’univers du vitrail au grand public, il œuvre à la construction de La Galerie du Vitrail en 1976, un endroit situé au pied de la cathédrale Notre-Dame de Chartres qui expose des créations d’artisans, de la littérature spécialisée, etc.
En 1986, Bruno et Hervé Loire, les fils de Jacques, entrent à leur tour dans l’atelier. Ils vont notamment développer la collaboration avec d’autres artistes.
Rencontre avec Bruno Loire
Qui mieux que Bruno Loire, le petit-fils de Gabriel Loire, pour présenter l’histoire, les activités et les œuvres des Ateliers Loire et raconter le métier de maître-verrier ?
Né en 1959, Bruno Loire travaille d’abord dans le secteur de l’aménagement du territoire. Il revient en 1986 vers l’entreprise familiale et ouvre « L’Atelier d’Art mural ». Son objectif est de permettre aux artistes de réaliser leurs commandes monumentales : peinture, mosaïque, vitrail. Il participe ainsi avec Valério Adami, un peintre italien, à la réalisation de deux grandes peintures murales de 160 m² chacune pour la gare d’Austerlitz à Paris. Il collabore avec divers artistes tels que Hervé Télémaque, François Morellet, Peter Klasen, Gootfried Honneger ou encore, le Père Kim En Joong.
À partir de 1995, Bruno Loire se recentre sur le matériau « Verre ». Il met au point, développe ou perfectionne de nouvelles techniques avec les industriels du verre : feuilletage en résine, trempe de verre thermoformé, cuisson d’émaux sur de grands volumes, mise en double vitrage de vitraux…Cette diversification technique a permis aux Ateliers Loire et aux artistes accueillis d’élargir leur possibilité d’expression.
Bruno Loire est délégué province au Bureau de la Chambre syndicale du Vitrail.
Réservation conseillée au 02 37 99 75 58 ou à info@tourismecoeurdebeauce.fr
Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce