Concert-conférence « Debussy au jardin »

Le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille inaugure un cycle de concerts conférences consacrés à des artistes qui ont marqué le XIXe siècle. Ces concerts conférences racontent leur vie et célèbrent leur œuvre dans un élan théâtral et musical inédit, écho de leur exceptionnel talent.

Le compositeur français Claude Debussy, né en 1862 à Saint-Germain-en-Laye et mort en 1918 à Paris, est le premier mis à l’honneur. D’un tempérament indépendant qui faisait fi des conventions, Claude Debussy fut le principal représentant de la musique impressionniste, genre apparu dans le dernier quart du XIXe siècle en Europe et appartenant à la musique moderne. La musique impressionniste se caractérise par une clarté et une sophistication qui se rapprochent du style pictural. Et parce que la nature inspirait les peintres impressionnistes qui ont, à l’instar de Debussy, rejeté l’esthétique académique, le concert-conférence dédié à Debussy prendra place dans les jardins du musée. Un tableau vivant pour une musique éprise de liberté !

Le point de vue de Rosalie Tixier, première épouse de Debussy

Si d’autres femmes avaient, plusieurs fois auparavant, conquis le cœur du grand compositeur de « Prélude à l’après-midi d’un faune », Rosalie Tixier fut la première épouse légitime d’Achille-Claude Debussy. La petite couturière et mannequin connut à la fois l’amour le plus enflammé et un destin des plus tragiques lorsqu’après l’avoir convoitée, adorée, adulée et épousée en 1899, Debussy s’en lassa tout bonnement et la quitta, cinq ans plus tard, pour une autre, sans même un regard pour son désespoir. La belle Lilly se tira une balle de revolver dans le ventre, ratant autant son suicide que son mariage. C’est pourtant elle, Lilly Debussy, accompagnée des sons si particuliers de la musique inimitable de son Claude, qui raconte, à la fin de sa vie, le Debussy qu’elle connut, son œuvre, ses frasques et, à travers son récit, le destin inouï d’un compositeur hors du commun.

Réservation conseillée

Par Gaëlle Chalude et le Quatuor Landolfi

Ce concert-conférence a été écrit et sera interprété par Gaëlle Chalude, auteure, comédienne, fondatrice de la compagnie RestonScène ! à Luisant. Elle sera accompagnée par le Quatuor Landolfi, composé d’Anaïs Perrin et de Laurence Martinaud au violon, de Dahlia Adamopoulos à l’alto et d’Annabelle Brey au violoncelle. Les musiciennes du Quatuor Landolfi sont très attachées à jouer en se rapprochant le plus possible de l’instrument tel que le compositeur le connaissait et adaptent les cordes et archets en fonction de l’époque qu’elles jouent.  

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page