154e anniversaire de la bataille de Loigny

Les cérémonies civiles, religieuses et militaires de la commémoration de la bataille du 2 décembre 1870 à Loigny se dérouleront le dimanche 1er décembre 2024. À cette occasion, le Musée de la guerre 1870, actuellement fermé pour l’hiver, sera exceptionnellement ouvert de 12h à 17h.

Ouverture exceptionnelle du musée

Les visiteurs pourront explorer :

  • Le parcours permanent du musée qui raconte les enjeux et la chronologie de la guerre franco-prussienne et fait revivre la bataille du 2 décembre 1870 à Loigny. Observez les collections d’uniformes, de coiffes, d’armes, d’objets liturgiques, de dessins et autres objets témoignant de l’époque, expérimentez les dispositifs tactiles et numériques offrant une plongée immersive dans les combats, croisez de grands personnages tels que Napoléon III, Bismarck, Léon Gambetta, le Général de Sonis ou le Général de Charette…
  • L’exposition “Héroïnes oubliées – Les cantinières de l’Armée française” : Découvrez l’histoire de ces femmes de l’ombre qui se sont engagées, au péril de leur vie, à soutenir les soldats sur les champs de bataille jusqu’au début du XXe siècle ! Remarquables à leur uniforme et leur emblématique tonnelet d’eau-de-vie, elles accompagnaient les régiments sur les routes et étaient notamment chargées de fournir nourriture et alcool aux hommes et de porter secours aux blessés. Dans une exposition magnifiquement illustrée et enrichie d’objets leur ayant appartenu, le Musée de la guerre 1870 s’attache à relater leurs destins palpitants et s’intéresse également aux représentations dans les arts populaires et la publicité dont les cantinières, particulièrement populaires sous le Second Empire, firent l’objet.
  • L’église Saint-Lucain et sa crypte-ossuaire, classés Monuments historiques, qui commémorent le souvenir des soldats français et prussiens qui ont péri lors de la bataille du 2 décembre 1870. La chapelle du Sacré-Cœur est actuellement en restauration et donc inaccessible au public.

Exposition sur l’église Saint-Lucain à la mairie

Les travaux de restauration de la chapelle commémorative de l’église Saint-Lucain ont démarré à l’automne 2024 et devraient s’achever courant 2025. À cette occasion, la Mairie de Loigny-la-Bataille et le Musée de la guerre 1870 ont réalisé une exposition inédite à découvrir gratuitement et uniquement le dimanche 1er décembre dans la salle communale (23 rue du Général de Sonis). Illustrée par des photographies et des documents d’archives, elle retrace l’histoire de l’église Saint-Lucain qui a abrité les soldats blessés et fut incendiée lors de la bataille du 2 décembre 1870. Elle revient sur son projet de reconstruction à partir de 1872 financé grâce aux familles des zouaves pontificaux, au pape Pie IX, au gouvernement de la République et aux particuliers. Elle offre également des explications sur les décors architecturaux : vitraux, toiles de Lionel Royer, chapelle du Sacré-Cœur, crypte-ossuaire…

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page