La Communauté de Communes Cœur de Beauce regroupe 48 communes et plus de 25 000 habitants. Sur ce territoire rural, la communauté de communes s’attache à offrir des services de proximité et de qualité à ses habitants. Elle œuvre également en faveur d’un développement économique cohérent et compatible avec un aménagement durable du territoire.
La Communauté de Communes Cœur de Beauce est née, le 1er janvier 2017, de la fusion de trois communautés de communes :
- Communauté de Communes de la Beauce d’Orgères
- Communauté de Communes de la Beauce Vovéenne
- Communauté de Communes de la Beauce de Janville
Installée au sud-est de l’Eure-et-Loir, son périmètre couvre plus de 20 % de la surface de ce département.
L’activité économique se concentre sur l’activité agricole, mais aussi sur plusieurs grandes zones d’activités. Ces zones sont réparties sur le territoire où des entreprises se distinguent par des activités innovantes (énergies renouvelables, agroalimentaire, élastomères…).
À la croisée des bassins de population d’Orléans, de Chartres et du sud de la région parisienne, la Communauté de Communes Cœur de Beauce offre un cadre de vie paisible et agréable où les habitants bénéficient de nombreux services.
- Services dans le domaine de la santé : maisons de santé
- Services dans le domaine de l’éducation : construction et réhabilitation d’écoles, transport scolaire et restauration scolaire, accueils périscolaires et accueils de loisirs
De nombreux équipements culturels et de loisirs sont également implantés (clubs et équipements sportifs, salle de spectacle, musées et centre d’interprétation, médiathèques et bibliothèques…).