Les Compétences et l’organigramme des services

Les compétences

Les communautés de communes exercent des compétences dans les domaines qui ont été fixés par la loi. Certaines compétences sont obligatoires, d’autres optionnelles et d’autres encore facultatives. La Communauté de Communes Cœur de Beauce a fait le choix politique d’exercer un très large panel de compétences pour assurer de meilleurs services auprès de sa population.

Les compétences obligatoires

  • Aménagement de l’espace : la Communauté de Communes Cœur de Beauce participe à la réalisation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et établit le Plan Local d’Urbanisme.
  • Développement économique : la Communauté de Communes Cœur de Beauce aménage, entretient des zones d’activités et apporte son soutien à l’activité économique locale. Elle participe à la promotion du tourisme avec notamment la création d’offices de tourisme.
  • Aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Les compétences optionnelles

  • Rénovation et réhabilitation de l’habitat sur son territoire
  • Construction et entretien d’équipements sportifs, scolaires et culturels
  • Action sociale
  • Assainissement : la Communauté de Communes gère aujourd’hui l’assainissement non collectif. Elle assurera la compétence de l’assainissement collectif, au plus tard, au 1er janvier 2026.
  • Production d’eau potable : la Communauté de Communes Cœur de Beauce assure aujourd’hui la production d’eau potable. La distribution de l’eau potable sera une compétence de la Communauté de Communes Cœur de Beauce, au plus tard, au 1er janvier 2026.

Les compétences facultatives

L’Organigramme des Services

Le Bureau Communautaire et le Conseil Communautaire définissent ensemble la politique et les grands projets de la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Il appartient ensuite aux agents de mettre en œuvre cette politique. La Direction Générale des Services assure l’interface avec les élus et relaye les directives auprès des Directions Générales Adjointes qui encadrent les différents pôles. En tout, ce sont environ 200 agents qui œuvrent chaque jour pour assurer un service de qualité auprès des citoyens.

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