Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) Beauce-Dunois est actuellement mis en place sur les territoires de la Communauté de Communes Cœur de Beauce et du Pays Dunois. Un diagnostic du système agricole et alimentaire a été réalisé sur ces deux territoires. La prochaine étape consiste en la mise en place d’une stratégie alimentaire et d’un plan d’actions. Les PAT ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Le PAT, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, est élaboré de manière concertée à l’initiative de l’ensemble des acteurs d’un territoire.
Ce projet vise à relocaliser l’agriculture et l’alimentation sur le territoire, en rapprochant notamment producteurs et consommateurs.

Les axes stratégiques
Depuis 2017, des forums sont organisés. Les acteurs échangent sur les circuits-courts et évoquent 5 axes d’actions stratégiques :
- Logistique, production et transformation
- Restauration collective
- Accessibilité de l’alimentation
- Alimentation et environnement
- Communication et synergies entre acteurs
La temporalité









