Cœur de Beauce : terre d’énergies renouvelables

Coucher de soleil avec les éoliennes

Le territoire de la Communauté de Communes Cœur de Beauce accueille sur son territoire de nombreuses formes d’énergies renouvelables.

L’énergie éolienne

L’éolien est l’énergie renouvelable la plus développée sur la Communauté de Communes Coeur de Beauce, avec la présence de pas moins de 250 éoliennes qui produisent au total plus de 653 GWh/an d’énergie électrique. Cette production d’électricité représente un peu plus de la moitié de la consommation énergétique du territoire.

Plusieurs parcs éoliens sont en projet ou en construction, de telle sorte que la production d’électricité éolienne sur le territoire pourrait dépasser à terme 1 TWh/an. La Communauté de Communes Cœur de Beauce a validé un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) dans lequel elle encourage, avec l’aval des communes, le développement des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthaniseurs…).

Les éoliennes génèrent l’Indemnité Forfaitaire des Entreprises de Réseau (IFER). Cette recette fiscale représente une enveloppe d’environ 3 millions d’euros par an. Cette enveloppe sert à financer l’investissement d’équipements communautaires afin d’assurer une qualité de service sur le territoire.

Le photovoltaïque

Centrale photovoltaïque à Baignolet (Éole-en-Beauce)

En termes de toitures photovoltaïques, la puissance installée sur le territoire est actuellement de 2,5 MWh environ, soit une production annuelle d’environ 3 GWh. Il y a environ 127 installations sur le territoire. Le potentiel maximal est, quant à lui, évalué sur le territoire à 216 MWh pour une production de 234 GWh/an, avec un enjeu de développement lié aux toitures industrielles et tertiaires.

Pour ce qui relève des centrales photovoltaïques au sol, une centrale est en exploitation et trois sont en projet sur le territoire (sur des fonds de carrières, anciennes décharges…). Une fois l’ensemble des projets réalisés, la production de ces centrales représentera, à terme, la consommation d’environ 27 600 habitants.

La Communauté de Communes Cœur de Beauce s’est engagée dans son Plan Climat Air Énergie Territorial à diversifier la production d’énergie renouvelable sur son territoire et cela passe, entre autre, par le développement du photovoltaïque au sol et en toiture.

La géothermie

Schéma de géothermie avec une maison

La géothermie rassemble l’ensemble des applications permettant de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines. La géothermie est associée à l’installation d’une pompe à chaleur pour convertir les calories du sous-sol.

On recense environ une quinzaine d’installations chez des particuliers et une en entreprise sur le territoire. Cela représente une production de 1,7 GWh/an.

Dans ses projets de construction d’équipements, notamment pour les écoles, la communauté de communes déploie des systèmes de géothermie sur sonde afin d’améliorer la performance énergétique de ses bâtiments. Aujourd’hui, ce sont les écoles de Ouarville, Bazoches-en-Dunois et Baudreville pour partie qui sont dotées de ce type de chauffage.

La méthanisation

Schéma montrant comment se passe la méthanisation

« La méthanisation (ou fermentation anaérobie) est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant du biogaz qui est source d’énergie renouvelable et un digestat utilisé comme fertilisant. »

L’Eure-et-Loir est une zone agricole à fort potentiel pour le développement de la méthanisation. Cela représente aujourd’hui un enjeu important sur le département, qui ouvre de nouvelles opportunités pour les exploitations d’Eure-et-Loir. GRDF a réalisé un schéma directeur des réseaux de gaz sur la région pour faciliter le déploiement des projets de méthaniseur.

Aujourd’hui, un méthaniseur est en fonctionnement sur la commune de Varize. Il représente une production 11 GWh/an environ de biométhane injecté dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de gaz d’un millier de logements. Deux autres projets sont à l’étude sur le territoire communautaire.

Revenir en haut de page