Les aides aux exploitations agricoles

Agriculteur dans son tracteur et face au coucher de soleil en Beauce

Territoire marqué par l’activité agricole, la Communauté de Communes Cœur de Beauce s’engage aux côtés de la Région Centre-Val de Loire dans les aides agricoles. C’est au travers du Contrat Régional de Solidarité Territoriale que cet accompagnement se traduit en deux volets distincts.


Le premier volet vise à accompagner les agriculteurs dans le développement de l’agriculture biologique, de façon à amplifier le rythme de conversion des surfaces à l’agriculture biologique et de conforter les surfaces converties. L’enveloppe financière prévue pour cette action est d’un montant de 50 000 € pour la durée du contrat 2022 – 2028.

Le deuxième volet vise, quant à lui, à accompagner la diversification agricole et le développement des circuits alimentaires de proximité. Les investissements éligibles sont :

  • Les investissements relatifs à la transformation et la commercialisation (matériels, locaux) liés à la diversification agricole, aux circuits courts alimentaires, à l’approvisionnement local et bio des cantines scolaires et de la restauration collective, à l’agrotourisme.
  • Les investissements de production liés à une diversification représentant, ou relatifs à une niche économique.
Revenir en haut de page