Territoire marqué par l’activité agricole, la Communauté de Communes Cœur de Beauce s’engage aux côtés de la Région Centre-Val de Loire dans les aides agricoles. C’est au travers du Contrat Régional de Solidarité Territoriale que cet accompagnement se traduit en deux volets distincts.
Le premier volet vise à accompagner les agriculteurs dans le développement de l’agriculture biologique, de façon à amplifier le rythme de conversion des surfaces à l’agriculture biologique et de conforter les surfaces converties. L’enveloppe financière prévue pour cette action est d’un montant de 50 000 € pour la durée du contrat 2022 – 2028.
Le deuxième volet vise, quant à lui, à accompagner la diversification agricole et le développement des circuits alimentaires de proximité. Les investissements éligibles sont :
- Les investissements relatifs à la transformation et la commercialisation (matériels, locaux) liés à la diversification agricole, aux circuits courts alimentaires, à l’approvisionnement local et bio des cantines scolaires et de la restauration collective, à l’agrotourisme.
- Les investissements de production liés à une diversification représentant, ou relatifs à une niche économique.