Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) constitue la concrétisation à l’échelle locale des engagements environnementaux pris aux niveaux européen, national et régional. Stratégique et opérationnel, il vise à structurer un projet de développement durable communautaire ayant pour finalité la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial de Cœur de Beauce permet de mobiliser les acteurs territoriaux et de mettre en place la trajectoire environnementale communautaire en matière d’énergie, d’air et de climat.
Le Contrat d’Objectifs Territorial de transition écologique (COT)
Afin d’accompagner la collectivité dans sa transition écologique, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose un contrat d’objectifs et d’actions, d’une durée de quatre ans, basé sur les deux référentiels :
- Économie circulaire
- Climat Air Énergie
La Communauté de Communes Cœur de Beauce s’est engagée en octobre 2021 dans cette démarche.
Le contrat permet d’accompagner les collectivités dans une amélioration continue sans niveau préalable dans leur transition écologique. Cet accompagnement repose sur la conception et la mise en œuvre d’un programme d’actions visant à structurer, planifier, accélérer, coordonner, suivre et évaluer la dynamique territoriale de transition.
Concrètement, le COT permet aux collectivités de repenser et d’améliorer :
- La performance énergétique des bâtiments publics et de l’habitat privé
- La mobilité durable
- Les énergies alternatives aux énergies fossiles
- La réduction, la collecte et la valorisation des déchets
- L’exemplarité des commandes publiques
- La sobriété dans la gestion des ressources naturelles
La progression de la collectivité est ensuite mesurée par des critères et est matérialisée par des étoiles qui représentent des niveaux de progression. Ce label vise à afficher le niveau de progression et d’engagement du territoire en matière de transition.
Exemples de labels :