Visite guidée du champ de bataille de Loigny

Cet été, le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille propose une excursion commentée du champ de bataille du 2 décembre 1870 pour s’imprégner de l’Histoire et des mémoires locales !

Promenez-vous sur les lieux où se sont déroulées les grandes heures de la bataille du 2 décembre 1870 !

En compagnie de l’équipe du musée, arpentez le village de Loigny qui, cent cinquante-quatre ans plus tard, porte encore les stigmates des combats passés : d’une plaque commémorative sur une ferme incendiée à un éclat d’obus dans le mur d’une maison en passant par la pierre marquant l’emplacement de l’autel de l’ancienne église détruite et le Monument aux Morts. Vous découvrirez le rôle de certains habitants comme l’abbé Theuré et la Marquise de Reverseaux dans l’organisation des secours.

Marchez ensuite dans les pas des soldats qui s’affrontèrent jusqu’au Bois des Zouaves où les Prussiens s’étaient retranchés ; c’est là que, dans un ultime assaut héroïque, les Zouaves déployèrent la Bannière du Sacré-Chœur. Puis recueillez-vous au pied de la Croix de Sonis où celui-ci est tombé.

La visite se clôturera à l’église Saint-Lucain dont la crypte abrite les tombeaux du Général de Sonis et du Général de Charette, ainsi que les dépouilles des Prussiens et Français qui ont péri lors de la bataille.

Les enfants pourront suivre l’itinéraire avec une tablette équipée de la réalité virtuelle offrant une immersion au cœur des combats.

Inscription conseillée au 02 37 36 13 25 ou à contact@museedelaguerre1870.fr

Que s’est-il passé le 2 décembre 1870 ?

Napoléon III capitule face à Bismarck le 2 septembre 1870 ; c’est la chute du Second Empire. La République est proclamée le 4 septembre à Paris. Aussitôt, un Gouvernement de la Défense nationale est formé et décide de poursuivre la guerre franco-prussienne. Gambetta, Ministre de l’Intérieur, organise la défense du territoire français en formant des armées partout dans le pays. L’Armée de la Loire, formée en Sologne, parvient ainsi à libérer Orléans le 9 novembre. Gambetta pousse ses officiers à se diriger vers Paris. Le 1er décembre, l’Armée de la Loire remporte une victoire d’avant-garde près du château de Villepion (Terminiers). Au soir, les armées prussiennes et françaises se font face. Au centre, un petit village beauceron du nom de Loigny.

Au matin du 2 décembre 1870, les troupes françaises s’élancent à l’assaut des positions prussiennes. Malgré leur vaillance, les combattants français sont repoussés. Dans l’après midi, le XVIIe corps d’armée de l’Armée de la Loire commandé par le Général de Sonis apparaît sur le champ de bataille. Pour la première fois de la journée, les canons français répondent aux canons prussiens. Vers 16h, le feu de l’artillerie ennemie provoque un vent de panique dans la ligne de défense française. Le Général de Sonis décide de faire appel à une petite troupe composée de Zouaves pontificaux et de Volontaires de l’Ouest commandés par le Général de Charette. Ils chargent en direction des Prussiens supérieurs en nombre. Sévèrement bousculés, les Prussiens se replient avant de reprendre l’avantage. La bataille de Loigny se solde par la défaite française mais le sacrifice d’une poignée d’hommes a évité l’anéantissement de l’Armée de la Loire. Sur le champ de bataille de Loigny, on compte près de 9 000 victimes, tuées ou blessées, françaises et prussiennes. Des convois et des ambulances s’organisent pour soigner les blessés et accompagner les derniers moments des mourants.

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page