Pour son deuxième rendez-vous littéraire, la Médiathèque Intercommunale Cœur de Beauce accueille le romancier Roger Judenne à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage Cinq nuits avant l’arrivée des Américains.
Vous aimez la lecture ? Bienvenue au club ! Chaque trimestre, la Médiathèque Intercommunale réunit les amoureux de littérature (adhérents ou non) autour d’une tasse de thé ou de café et de quelques douceurs pour discuter d’un livre, d’un auteur ou encore, d’un genre littéraire. Présentez vos points de vue, exprimez-vous sur le style d’écriture, les personnages, les décors, l’intrigue, livrez-vous sur les émotions ressenties… Partagez vos coups de cœur mais profitez aussi de ce moment pour découvrir de nouvelles lectures !
Ces rendez-vous sont aussi l’occasion de rencontrer des auteurs, d’échanger avec eux sur leurs ouvrages et de connaître leurs secrets de fabrication !
Discussion et dédicace par Roger Judenne
Roger Judenne est né à Chartres en 1948. Il passe sa jeunesse à dévorer les livres et écrit son premier manuscrit à l’âge de 17 ans. Plusieurs dizaines d’autres naîtront de son imagination sans jamais sortir des tiroirs de son bureau. Jusqu’à La Maison d’en face en 1982, repéré par le grand journaliste Pierre-Jakez Hélias et grâce à qui la réédition chez Hatier sera un succès. Parallèlement, Roger Judenne est instituteur d’une classe unique à Rouvray-Saint-Florentin et secrétaire de Mairie de cette petite commune rurale. Il noue alors des liens étroits avec les habitants dont il recueille les confidences ; des habitants et des lieux auxquels il a bientôt envie de rendre hommage dans des romans que la population locale va plébisciter. « Si mes romans du terroir marchent bien, c’est parce que les gens s’y retrouvent, ils me disent : « On a l’impression que vous écrivez notre histoire. » » déclare-t-il.
Romans régionaux, feuilletons pour les journaux, poèmes, contes, romans pour les adultes et pour la jeunesse… Roger Judenne est l’auteur prolifique de plus d’une centaine ouvrages : Mystère en Irlande, Classe unique, Louison la douce, La Maîtresse est agent secret… En septembre 2023, alors que se profile le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération, il publie Cinq nuits avant l’arrivée des Américains aux Éditions de Borée, dont l’intrigue se déroule à Voves.
À l’approche du Débarquement allié en Normandie, Armand, à la tête du groupe communiste Front National, et Pierre, chef de Libération-Nord, se mobilisent. Les deux groupes de Résistance sont mis à contribution pour saboter le nœud ferroviaire de Voves car un train allemand y est stationné, en attente de rejoindre les côtes normandes. Le fougueux Armand meurt dans d’étranges circonstances quelques semaines plus tard. Accident ? Vengeance ? Tout porte à croire qu’il est victime des représailles de l’ennemi. C’est en tout cas la version qui sera officialisée par le Ministère…
Au programme de cette rencontre à la médiathèque : présentation par Roger Judenne de son dernier roman, discussion autour de sa carrière d’écrivain, puis dédicace et vente de livres en partenariat avec la librairie Une Page À Écrire.
Inscription conseillée au 02 37 99 97 92 ou à mediathequeorgeres@coeurdebeauce.fr
Localisation :
2 Rue de l'Arsenal 28140 Orgères-en-Beauce