Livres et Vous – Le cosy polar avec Domitille Leveillard

Vous aimez la lecture ? Bienvenue au club ! La Médiathèque Intercommunale Cœur de Beauce inaugure un nouveau rendez-vous littéraire ouvert à tous : rencontres avec des auteurs, conseils lectures…

La Médiathèque Intercommunale lance officiellement son « bookclub » : un rendez-vous trimestriel ouvert à TOUS, que vous soyez adhérents à la médiathèque ou non, que vous dévoriez plusieurs livres par semaine ou lisiez plus rarement.

Réunis autour d’une tasse de thé ou de café et de quelques douceurs, les participants pourront discuter autour d’un thème défini au préalable en compagnie de notre médiathécaire, Vanessa : un livre, un auteur, un genre littéraire… Présentez vos points de vue, exprimez-vous sur le style d’écriture, les personnages, les décors, l’intrigue, livrez-vous sur les émotions ressenties… Partagez vos coups de cœur mais profitez aussi de ce moment pour découvrir de nouvelles lectures !

Ces rendez-vous pourront aussi être une occasion privilégiée pour rencontrer des auteurs, échanger avec eux sur leurs ouvrages et connaître leurs secrets de fabrication !

Premier rendez-vous : le cosy polar avec Domitille Leveillard

Le « cosy polar » est un genre littéraire tout droit venu d’Angleterre, dont les reines incontestées sont Agatha Christie (Mort sur le Nil, Le Crime de l’Orient-Express) et M.C. Beaton (Agatha Raisin, Hamish Macbeth). Le « cosy polar », que l’on pourrait traduire par « le crime à l’heure du thé », c’est un roman policier composé de 4 ingrédients : une intrigue bien ficelée, un(e) détective fantasque, un environnement plaisant et beaucoup d’humour.

Et si vous discutiez du « cosy polar » en compagnie d’une auteure de « cosy polar » ? Domitille Leveillard, âgée de 29 ans et originaire de la région, a publié son premier roman Bas les masques au château de Villeprévost ! Une enquête de Joséphine Diamant chez ELLA ÉDITIONS en 2023. Cette comédie policière ancrée dans l’histoire locale et la campagne beauceronne a reçu le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2021 : « Ce manuscrit a beaucoup plu par sa fraîcheur, le sens de l’intrigue et la psychologie des personnages. La chute est aussi très réussie. » a déclaré Alain Denizet, Président du jury.

Résumé : Dans un petit coin tranquille du Centre de la France, réputé pour ses plaines dorées et ses élégantes propriétés, Joséphine rêve d’écrire le roman du siècle. Lorsqu’un mystérieux vol se produit dans un vieux château voisin, gloire de l’histoire locale, Joséphine saisit aussitôt l’occasion d’échapper à une existence peu palpitante en menant l’enquête ! Et entre des châtelains malcommodes, une vieille tante redoutable, une sœur moralisatrice, un archiviste exubérant et des suspects en pagaille, la nouvelle détective de la campagne beauceronne, aussi maladroite qu’obstinée, risque bien de vivre des aventures…

Au programme : lecture d’extraits du roman par l’auteure, échanges sur le récit et le genre du « cosy polar », conseils lectures, puis vente de livres et séance de dédicaces en partenariat avec la Librairie Une Page À Écrire (Janville-en-Beauce).

Localisation :
2 Rue de l'Arsenal 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page