LIVRES ET VOUS – Avec Olivier Cojan

Pour son troisième rendez-vous littéraire, la Médiathèque Intercommunale accueille l’écrivain Olivier Cojan qui présentera son dernier ouvrage Celles qui sont nées dans les étoiles.

Alors que nous commémorons cette année les 80 ans de la Libération, Olivier Cojan imagine une fiction pour réparer un fait tragique réellement survenu le 21 août 1944 à Nogent-le-Phaye : une jeune femme prénommée Michelina Molocznik, mariée et mère de cinq enfants, est accusée à tort d’avoir collaboré avec l’ennemi et froidement exécutée par de pseudos résistants. Celles qui sont nées dans les étoiles s’attache à montrer l’enchaînement sordide et mesquin des faits qui ont conduit à la tragédie et explore le poids du silence, des remords et de l’oubli.

La publication du livre, auréolé du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2023, a contribué à la réhabilitation de la mémoire de Michelina Molocznik qui a eu lieu lors d’une cérémonie officielle le 21 août 2024 à Nogent-le-Phaye.

Lors de cette rencontre à la Médiathèque Intercommunale, Olivier Cojan reviendra sur les origines du livre et évoquera la façon dont son propos s’insère dans une page sombre de l’Histoire de France.

Discussion suivie d’une séance de dédicaces
Vente de livres en partenariat avec la librairie Une Page À Écrire
Inscription conseillée au 02 37 99 97 92 ou à mediatheorgeres@coeurdebeauce.fr

Résumé de Celles qui sont nées dans les étoiles

Serge avait souri, il éprouvait une vraie tendresse pour ces deux femmes vieillissantes toujours tellement attentionnées l’une pour l’autre. Il s’était levé pour aller s’installer devant le piano. Il ne pouvait répondre avec des mots, seule la musique pouvait exprimer sa pensée. Les premières notes de Souvenirs perdus ruisselèrent à la fois douces et familières, elles étaient chez elles dans cette maison. Adrienne ferma les yeux, comme à chaque fois, elle voyait la mère de Serge et Michelina revenir des brumes lointaines de la mort, le songe n’était pas toujours exactement le même, cette fois elles dansaient ensemble, une valse lente et douce.

À propos d’Olivier Cojan

Olivier Cojan est né en Eure-et-Loir à Châteauneuf-en-Thymerais en 1951. Il a été instituteur et directeur d’école dans la région chartraine pendant presque quarante ans. Il est l’auteur de la saga Le Pays où vont mourir les rêves qui décrit l’histoire du XXe siècle à partir d’un village de la campagne drouaise et de deux familles. Le premier des six tomes a remporté le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2015 et été publié en 2016 par Ella Éditions. Il a depuis écrit Le grand voyage de la Marie-Amélie (2019) en hommage à ses anciens élèves Antillais et Africains, roman qui a obtenu la Révélation Pocket 2021, ainsi que Un certain goût d’Alger (2023) qui traite de la guerre d’Algérie. Ses ouvrages ont tous été publiés chez ELLA Éditions et réédités au format de poche chez Pocket, ce qui assure à Olivier Cojan une notoriété nationale.

Localisation :
2 Rue de l'Arsenal 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page