Journées européennes du patrimoine à Loigny

Le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille célèbre l’Histoire et le Patrimoine à l’occasion des 41e Journées européennes du patrimoine lors d’un week-end de visites et d’animations spéciales entièrement gratuites !

Visites guidées

Samedi 21 septembre à 10h30 : Visite guidée de l’exposition « Héroïnes oubliées, les cantinières de l’Armée française »
Découvrez l’histoire de ces femmes de l’ombre, qui se sont engagées, au péril de leur vie, à soutenir les soldats sur les champs de bataille jusqu’au début du XXe siècle ! Décryptez leurs rôles et leurs uniformes et explorez leurs récits palpitants grâce à de magnifiques iconographies et des objets leur ayant appartenu.

Samedi 21 septembre à 15h : Visite guidée du champ de bataille du 2 décembre 1870
Promenez-vous sur les lieux de l’Histoire, là où se sont déroulées les grandes heures de la bataille du 2 décembre 1870 : arpentez le village de Loigny qui porte encore les stigmates des combats passés, marchez jusqu’au Bois des Zouaves et à la Croix de Sonis, et visitez l’église Saint-Lucain et sa crypte-ossuaire.

Dimanche 22 septembre à 15h : Visite guidée de l’église Saint-Lucain et de la crypte-ossuaire
Mesurez le sacrifice des soldats du 2 décembre 1870 à l’intérieur de l’église Saint-Lucain et de la crypte-ossuaire, classés Monuments historiques. Elle abrite les tombeaux du Général de Sonis et du Général de Charette, ainsi que les dépouilles des soldats Français et Prussiens qui ont péri lors de cette bataille.

Chaque visite guidée est sur inscription obligatoire auprès du musée : 02 37 36 13 25 / contact@museedelaguerre1870.fr.

Animations

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h : Reconstitutions historiques autour des cantinières
En lien avec son exposition « Héroïnes oubliées, les cantinières de l’Armée française », le musée ressuscitera la figure des cantinières grâce à des associations de reconstituants historiques qui feront revivre leur quotidien sur différentes époques (Empire, Second Empire, IIIe République)tout au long du week-end.

Dimanche 22 septembre de 10h à 18h : Découverte d’un procédé photographique ancien, le collodion humide
La photographie au collodion humide est un procédé photographique datant de la 2e moitié du XIXe siècle, inventé par le photographe français Gustave Le Gray et le photographe britannique Frederick Scott Archer. Il consiste à étendre une solution de collodion sur une plaque de verre ou de métal, puis à la sensibiliser à la lumière et enfin à développer la photographie. Le résultat obtenu est un cliché en noir et blanc, d’une grande netteté, à la croisée de la photographie d’art et du portrait à l’ancienne. Tout au long de la journée, Louis Defer, photographe professionnel à Blois (41), vous expliquera les techniques de ce procédé et vous montrera les étapes de la fabrication de cette photographie vintage.

Les animations sont sur entrée libre.

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page