Cet été, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce vous invite à une déambulation originale au sein d’une galerie de personnages et d’animaux chimériques réalisés par un « créateur-sculpteur » à l’esprit engagé et à l’imagination extravagante : Jean-Yves Noyer, ou l’art de la récupération.
Habitant de Villiers-Saint-Orien, Jean-Yves Noyer a été chaudronnier pendant de longues années. De longues années à travailler la matière (le fer), à toucher du doigt ses potentialités et à faire naître l’idée d’une seconde vie lorsque l’objet n’a plus d’utilité. C’est pourquoi Jean-Yves Noyer s’est donné pour mission d’interpeller le visiteur en lui prouvant que l’art peut commencer à la déchetterie. Celui qui apprécie autant les bricoleurs de génie qu’étaient Calder, connu pour ses mobiles, et Giacometti, célèbre pour son « Homme qui marche » (1960) que Picasso, peintre fondateur du cubisme, a pour matériau de prédilection… le fer, naturellement !
Depuis une vingtaine d’années, cet artiste singulier se plaît à récupérer toutes sortes de métaux, de fers rouillés, de tôles, de vieux outils, d’objets usés. Dans son atelier, il les tord, les modèle, les polit, les soude jusqu’à les métamorphoser en œuvres d’art brutes et insolites.
Par ses pièces uniques en leur genre, Jean-Yves Noyer ne fait que prouver les dires du scientifique Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce