CONFÉRENCE – La Bande d’Orgères : de l’Histoire au Roman

La Maison du Tourisme Cœur de Beauce propose un entretien croisé entre Hervé Fougeron, châtelain de Villeprévost (Tillay-le-Péneux), et Domitille Leveillard, auteure de Bas les masques au château de Villeprévost ! Une enquête de Joséphine Diamant (2023, ELLA Éditions).

En 2023, Domitille Leveillard publiait Bas les masques au château de Villeprévost ! Une enquête de Joséphine Diamant (ELLA Éditions). Dans ce roman policier lauréat du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2021, elle revisitait la sulfureuse épopée de la Bande d’Orgères au sein d’une intrigue mêlant humour, suspense et patrimoine local.

Fait historique particulièrement célèbre en Eure-et-Loir, la Bande d’Orgères rassembla des centaines de brigands qui sévirent en Beauce en volant, martyrisant et terrorisant ses habitants pendant plusieurs années à la fin du XVIIIe siècle. Ce furent Amand-François Fougeron, juge de paix du canton d’Orgères, et le maréchal des logis Vasseur de la gendarmerie de Janville qui parvinrent à démanteler le réseau. Le juge Fougeron interrogea plus de 300 individus dans son salon au château de Villeprévost (Tillay-le-Péneux). 21 bandits furent guillotinés à Chartres en 1800 à l’issue d’un procès retentissant et leurs masques mortuaires furent un temps exposés dans le pigeonnier de Villeprévost. La gentilhommière de Villeprévost appartient aujourd’hui à Hervé Fougeron, descendant direct à la 7ème génération d’Amand-François.

Pour la première fois, la Maison du Tourisme Cœur de Beauce réunit Hervé Fougeron, châtelain de Villeprévost, et Domitille Leveillard, romancière, pour un entretien croisé qui permettra de démêler le vrai du faux. Hervé Fougeron s’appuiera sur des documents d’archives de son aïeul et des iconographies pour retracer l’Histoire de la Bande d’Orgères : son origine, ses membres, ses attaques et son dénouement. Domitille Leveillard révélera les ingrédients romanesques de l’affaire qui ont nourri son imagination, les points communs et différences entre la réalité et la fiction, les sources d’information et d’inspiration qui ont ponctué son processus d’écriture.

Qui sont les intervenants ?

Hervé Fougeron est né en 1948 et a longtemps vécu entre Paris et Villeprévost. Après une carrière dans la banque qui l’a mené à travailler dix-sept années en Afrique, il est désormais retraité et s’occupe à temps plein et avec plaisir de la gentilhommière de Villeprévost, héritage familial. Engagé dans plusieurs associations, il est par ailleurs 2ème Adjoint au Maire de Tillay-le-Péneux et membre de la Commission Culture – Tourisme de la Communauté de Communes Cœur de Beauce.

Âgée de 29 ans, Domitille Leveillard a grandi dans la ferme familiale de Ménainville à Courbehaye. Diplômée en communication, marketing et linguistique à l’Université d’Orléans, elle est aujourd’hui chargée de communication à la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Passionnée d’écriture, elle a découvert la richesse de l’histoire locale lors d’un Service Civique aux Archives départementales d’Eure-et-Loir.

Tarif : 4€ par personne
Inscription conseillée au 02 37 99 75 58 ou à info@tourismecoeurdebeauce.fr

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page