Conférence « Jean de Dunois »

René L’Hôte, passionné par l’histoire du Dunois, donnera une conférence sur un héros méconnu du Royaume de France au XVe siècle, à la Maison du Tourisme Cœur de Beauce.

Jean, Bâtard d’Orléans, Comte de Dunois

Jean d’Orléans est né en 1403 et est le fils illégitime de Louis Ier d’Orléans, frère cadet du roi Charles VI, et de Mariette d’Enghien. Orphelin à cinq ans, il devient le chef de la maison ducale à seulement dix-sept ans, ses demi-frères légitimes ayant été faits prisonniers en Angleterre. Durant la Guerre de Cent Ans, il s’illustre comme un vaillant chef militaire face aux Anglais : lieutenant général en 1427 après sa victoire à Montargis, il sera le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc lors de la levée du Siège d’Orléans en 1428-1429, et participera à la libération de Chartres, Paris, la Normandie et la Guyenne.

Ses exploits et sa bravoure sont récompensés : il devient Grand Chambellan du roi Charles VII, Comte de Dunois et de Longueville, Seigneur de Parthenay. Par son mariage avec Marie de Harcourt, en 1439, il obtient les fiefs de Beaugency et de Château-Renault. Membre du Conseil royal, plénipotentiaire, bâtisseur du château de Châteaudun (cadeau de son demi-frère qu’il a délivré des Anglais), à l’origine de la dynastie des Dunois-Longueville, Jean « le bâtard d’Orléans » fut un grand homme d’État du XVe siècle, un héros du Royaume de France longtemps méconnu.

Qui est René L’Hôte ?

René L’Hôte vit à Saint-Hilaire-la-Gravelle (Loir-et-Cher) où, retraité, il se consacre à l’histoire du Dunois, son pays natal. En 2010, il a rédigé un premier ouvrage sur la ville de Cloyes-sur-le-Loir : « Les marquis d’Argent de Deux-Fontaines ». Administrateur de la Société Dunoise Archéologie, Histoire, Sciences et Arts, il est l’auteur de plusieurs articles publiés par l’association, et portant, par exemple, sur les peintres dunois du XIXe siècle, les députés dunois pendant la Révolution, ou encore, sur les statues de Jean de Dunois au château de Châteaudun. Il a également raconté l’histoire de Saint-Hilaire-la-Gravelle et l’histoire du château et de la verrerie de Rougemont dans les bulletins de La Société Archéologique du Vendomoisen 2022 et 2023. Ses publications ont déjà fait l’objet de conférences dans les châteaux de Châteaudun et Beaugency (Loiret), à Vendôme (Loir-et-Cher) et à Cloyes-sur-le-Loir.

Localisation :
Place de Beauce 28140 Orgères-en-Beauce

Revenir en haut de page