CONFÉRENCE – Décryptez les photographies militaires de 1860 à 1939

Les photographies anciennes sont les témoins silencieux du passé : le Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille accueille l’historien militaire Éric Labayle pour vous aider à les décrypter.

Certains albums de famille renferment des photographies sur lesquelles apparaissent des soldats en uniforme. Pendant les périodes de guerre, ces clichés étaient notamment pris pour donner des nouvelles à ses proches, présenter ses camarades d’escouade, etc. Comment identifier un soldat sur une photographie à partir de son uniforme et de son équipement ? L’étude de ces éléments permettra de retrouver le régiment de l’aïeul et de retracer ensuite son parcours militaire.

Éric Labayle, historien militaire, vous présente les outils et références nécessaires pour dater ces images et comprendre leur contexte et leur message. Il s’appuiera sur des cas concrets rencontrés au fil de ses recherches, et pourra également analyser les documents apportés par le public de la conférence. 

Les personnes intéressées sont vivement encouragées à envoyer leurs photographies militaires anciennes à l’adresse du musée (contact@museedelaguerre1870.fr) une semaine avant la conférence afin qu’Éric Labayle puisse préparer ses recherches. Elles pourront aussi les apporter en mains propres le jour de la conférence.

Qui est Éric Labayle ?

Éric Labayle est docteur en Histoire et éditeur. Travaillant sur l’histoire militaire française entre 1850 et 1950, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages traitant notamment de la guerre de 1870-1871 et des deux guerres mondiales. C’est un spécialiste de l’exploitation historique des témoignages (carnets de guerre, correspondance, mémoires…) et de l’iconographie militaire.

Inscription conseillée au 02 37 36 13 25 ou à contact@museedelaguerre1870.fr

Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille

Revenir en haut de page