L’exposition « Cabinets de Curiosités » se prolonge en 2023 au Musée de la guerre 1870 à Loigny-la-Bataille. 160 objets touchant au précieux, au caustique, à l’inquiétant ou au mystique racontent le conflit franco-prussien d’une manière inattendue.
Héritage de la Renaissance, les cabinets de curiosités ont longtemps eu pour vocation à raconter le monde à travers des objets extraordinaires, merveilleux et parfois complétement falsifiés : qui n’a jamais croisé une corne de licorne ou une langue de dragon au sein d’un cabinet de curiosités ? Ici, les 160 objets récoltés dans des collections privées et publiques sont bien réels et explorent la guerre de 1870 et sa mémoire.
Une croix en cristal de roche offerte par le Vatican
Au sein de ce joyeux capharnaüm, le visiteur est amené à côtoyer le précieux, l’inquiétant, le caustique et le mystique. L’inquiétant, c’est cette drôle de boule noire qui n’est rien d’autre que… l’œil de Gambetta ! Le caustique, c’est ce casse-noix en forme de tête de Bismarck, ou bien ce moutardier en forme de cochon coiffé d’un casque… prussien ! Le précieux, c’est cette croix en cristal de roche qui abrite des reliques de la vraie croix de la Passion du Christ. Le mystique, c’est ce cilice, cet objet de pénitence ayant appartenu au Général de Sonis.
Collections des musées du Centre – Val de Loire et d’ailleurs
À ce voyage dans l’Histoire s’ajoute un voyage au sein des plus beaux musées de la région Centre – Val de Loire et d’ailleurs : Musée des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun (Eure-et-Loir), Museum d’Histoire naturelle de Blois (Loir-et-Cher), Musée Henri Martin à Cahors (Lot), Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte (Moselle)…
Localisation :
Place du 2 Decembre 1870 28140 Loigny-la-Bataille