Intitulée « Terre Promise », l’exposition rassemble des sculptures sur bois de Franck Martin et des peintures à l’huile de Jean-Marie Reynaud destinées à éveiller les consciences sur les problématiques liées à l’environnement et à l’écologie. À découvrir en septembre à Orgères-en-Beauce !
L’association “ArtFACTORY : La petite fabrique à émotions”, récemment fondée sur le territoire, a pour but de contribuer à la promotion d’artistes et d’artisans d’art, de dénicher les talents cachés et de participer au développement et à l’attractivité des territoires et à la cohésion sociale en utilisant l’art comme passerelle. Elle inaugure ainsi une galerie d’art à Orgères-en-Beauce en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur de Beauce, toujours soucieuse d’encourager la culture, l’expression artistique et la vie associative en milieu rural.
Exposition « Terre Promise »
La galerie “ArtFACTORY” présente une première exposition intitulée “Terre Promise” qui sensibilise aux problématiques de l’environnement et de l’écologie à travers des sculptures et des peintures. L’exposition vise à éveiller les consciences et à inciter l’homme à devenir éco-responsable.
Attaché à la Terre et sensible à l’Humain, Franck Martin, présente une série de sculptures sur bois aux symboliques très fortes. L’œuvre centrale est inspirée du “Cri” d’Edvard Munch et décrit le désespoir et le mal-être ressenti par l’artiste vis-à-vis du “mal fait à la Terre”. Ces sentiments sont ensuite déclinés sur d’autres sculptures qui traduisent des interrogations par rapport à la déforestation, à la rareté de la ressource en eau, à l’évolution des modes de vie et des méthodes agricoles et leur impact sur la terre… L’artiste cherche à représenter la beauté de la nature en même temps que son inquiétude que l’Humain la gâche. Toutes ses créations sont issues de la nature, façonnées à partir de souches et de branches mortes ramassées lors de promenades en forêt.
Les tableaux de Jean-Marie Reynaud, artiste peintre âgé de 70 ans et habitant Terminiers, reflètent des émotions instantanées (“La solitude”), s’intéressent à la nature (“L’abondance” représente un marché africain de fruits et légumes) comme à la ville (New-York, Venise), font écho à des faits de société (l’épidémie du Covid, la pollution…). Passionné par les couleurs, affectionnant plus particulièrement les tons chauds, Jean-Marie Reynaud peint à l’huile “un monde authentique, au cœur battant, fragile, connaissant la souffrance”. Il accompagne ses toiles de poèmes de Victor Hugo, Charles Baudelaire ou Maurice Carême pour résonner encore plus fort dans l’esprit de l’observateur.
Pour en savoir plus sur les artistes Franck Martin et Jean-Marie Reynaud et sur l’association « ArtFACTORY », vous pouvez télécharger le communiqué de presse.