PRIX D’ÉCRITURE : Déposez vos manuscrits avant le 15 juin 2024

Participez à la 20ème édition du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois ! Roman, nouvelles, témoignage, biographie, recherche historique… Racontez-nous une histoire en lien avec nos territoires et bénéficiez d’une aide pour publier votre ouvrage !

Il y a vingt ans, le Prix du Manuscrit naissait sur une idée de Jean-Claude Ponçon, auteur de romans du terroir (Examens de passage, La braconne, Le dernier porteur d’eau). Depuis 2015, le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois est présidé par Alain Denizet, historien et écrivain (Chroniques euréliennes XVIIe-XXe siècle, Le Roman vrai du curé de Châtenay, L’Affaire Brierre, un crime insensé à la Belle Époque). Soutenu par la Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Syndicat du Pays Dunois, ce prix d’écriture célèbre la littérature locale et vise à constituer un fond “mémoire collective”. Il permet également de faire émerger de nouveaux auteurs avec des manuscrits encore jamais publiés. Le lauréat perçoit ainsi une aide de 1 500€ pour contribuer à la publication de son ouvrage et se voit proposer un accompagnement dans la démarche d’édition.

En 2024, le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois fête son 20ème anniversaire ! Vingt ans que le jury, composé d’enseignants, libraires et bibliothécaires, journalistes, écrivains, historiens ou passionnés de lecture, se régale de récits qui prennent vie dans les décors de la Beauce et du Dunois. Vingt ans que des anonymes, amoureux des mots, rendent hommage au patrimoine, à l’Histoire et aux paysages de nos territoires à travers des polars, des témoignages, des enquêtes historiques, des romans… Happé par le suspense, bouleversé par l’émotion, séduit par l’originalité, impressionné par la qualité des recherches ou enthousiasmé par la richesse du style écrit, le jury s’est laissé embarqué avec plaisir dans toutes ces histoires fortes : entre 2004 et 2023, ce sont 24 lauréats* qui ont été récompensés. Alors à vos plumes et claviers : vous êtes peut-être le prochain !

*2 lauréats ont été désignés en 2011, 2012, 2017, 2018 et 2020. L’édition 2010 a été annulée.

Les règles que doit respecter votre manuscrit

  • Le manuscrit doit appartenir à l’un des genres suivants : roman, biographie, nouvelles, mémoires, recherche historique ou scientifique. La poésie est exclue.
  • Le manuscrit doit avoir une relation directe ou précise avec les territoires du Dunois et/ou de la Beauce.
  • L’auteur doit être francophone et le manuscrit doit comporter au moins 100 pages dactylographiées.

Consultez le règlement complet.

Comment participer à la 20ème édition ?

Votre manuscrit doit être déposé en un exemplaire sur support papier et sur support informatique, accompagné d’un résumé d’une quinzaine de lignes sur support papier et sur support informatique, et de la fiche de candidature (annexe 1 du règlement) avant le 15 juin 2024 à :

SYNDICAT DU PAYS DUNOIS
Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois – Catégorie Adulte
11 rue de la Madeleine – 2800 CHÂTEAUDUN
secretaire@pays-dunois.fr

Le lauréat de la 20ème édition du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois sera révélé lors du Salon littéraire qui se tiendra le dimanche 17 novembre 2024 à Fresnay-L’Évêque.

Besoin de conseils pour rédiger votre ouvrage ?

Suivez la page Facebook du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois : vous pourrez y trouver conseils d’écriture et témoignages d’anciens lauréats !

Retrouvez également les interviews d’Oliver Cojan, lauréat 2023, et Jean-Claude Lagorce, lauréat 2022 !

Revenir en haut de page