Le musée de la Guerre 1870 à Loigny-la-Bataille est de nouveau ouvert !

Nouvelle exposition, nouvelles conférences, nouvelles animations ludiques… Le musée de la Guerre 1870 à Loigny-la-Bataille est ouvert du 3 mars au 3 novembre 2024 avec de nombreux rendez-vous culturels.

Haut-lieu du patrimoine et de l’Histoire en Eure-et-Loir, le musée de la Guerre 1870 conserve la mémoire du conflit franco-prussien et de la bataille du 2 décembre 1870. Cette guerre, souvent oubliée, porte pourtant pourtant en elle les germes des deux guerres mondiales qui bouleverseront le XXème siècle.

Revivez pas à pas le déroulement de la guerre de 1870-1871, depuis les rives du Rhin aux plaines de Beauce, en suivant le parcours des armées françaises et prussiennes ! Exposition d’uniformes, casques, fusils et autres objets témoignant de l’époque, dispositifs tactiles et numériques offrant une expérience immersive dans les combats, évocation des grands personnages tels que Napoléon III, Bismarck, Gambetta, le Général de Sonis ou le Général de Charette… Mesurez le sacrifice des soldats au sein de l’église Saint-Lucain, de la crypte et de l’ossuaire, classés Monuments historiques, et qui accueillent les restes des corps des 1 260 victimes de la sanglante bataille dont le village de Loigny fût le théâtre. Enfin, arpentez les points stratégiques du champ de bataille du 2 décembre 1870 et reconstituez les combats en réalité virtuelle sur tablette.

Nouvelle saison culturelle

Exposition, conférences, concerts, animations… Ces rendez-vous culturels promettent un véritable saut dans l’Histoire de la guerre de 1870 et plus généralement, dans l’époque du XIXème siècle. Cette année, ils mettront plus particulièrement à l’honneur les femmes et les beaux-arts.

  • Mercredi 6 mars à 10h et 15h : Explorez l’Histoire en famille ! Visites guidées ludiques et interactives pour les 7-14 ans.
  • Dimanche 24 mars à 15h : Jules Massenet, Maestro – Concert par Delphine Malglaive et Nika Guliashvili (chant), Emma Lauret (violon) et Lydia Tanguy (piano).
  • Dimanche 21 avril à 15h : La Guerre de 1870 à travers la peinture – Conférence par François Robichon, historien de l’art et spécialiste de l’iconographie historique et militaire.
  • Samedi 18 mai de 14h à 23h : 20ème Nuit européenne des musées – Visites guidées.
  • Dimanche 26 mai à 15h : Les femmes et la guerre de 1870-1871 – Conférence par Jean-François Lecaillon, historien.
  • Samedi 3 août à 15h : Excursion commentée sur le champ de bataille du 2 décembre 1870 à Loigny

D’autres événements sont à venir. Ne manquez aucune des actualités du musée : https://www.museedelaguerre1870.fr/fr/les-expos-les-animations/.

Nouvelle exposition temporaire

À partir du 31 mars 2024, découvrez l’exposition « Héroïnes oubliées, les cantinières de l’Armée française » !

Jusqu’au début du XXème siècle, ces femmes suivirent les soldats sur les champs de bataille et jouèrent les rôles de cuisinière, marchande de nourriture et alcool, banquière, secouriste… Leur courage et leur dévouement forcèrent l’admiration de tout un pays qui les érigea en figures patriotiques. À l’aide de nombreux artefacts et illustrations, explorez les récits palpitants de ces héroïnes oubliées de l’Histoire française qui connurent leur âge d’or sous le Second Empire !

Horaires d’ouverture

Le musée de la Guerre 1870 à Loigny-la-Bataille est ouvert :

  • Du mardi au vendredi : 14h – 18h
  • Dimanche et jours fériés : 14h – 18h

Le musée est fermé le lundi (sauf les lundis de Pâques et Pentecôte) et le 1er mai.

Revenir en haut de page