Mission Citoyenne 2024 : inscriptions ouvertes jusqu’au 16 février

La Communauté de Communes Cœur de Beauce et l’association PEP 28 organisent une nouvelle Mission Citoyenne du 22 au 26 avril 2024 à destination des 16-20 ans du territoire.

La Mission Citoyenne, c’est quoi ?

Depuis 2022, la Communauté de Communes Cœur de Beauce, avec le concours de l’association PEP 28, propose aux jeunes du territoire de s’investir dans la vie locale en l’échange d’une aide financière pour un projet de formation ou de mobilité (permis de conduire, BSR, BAFA, etc.).

La Mission Citoyenne répond ainsi à plusieurs objectifs :

  • Accompagner les jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle en les confrontant au monde du travail et en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle ;
  • Développer leur sens de l’engagement citoyen, de la collectivité et de la solidarité ;
  • Et apporter un soutien financier à leur parcours de vie (350€ reversés à l’organisme de formation choisi).

À ce jour, ce sont déjà 18 jeunes qui ont participé à ce dispositif, en aidant les Services Techniques de la communauté de communes dans l’entretien des bâtiments et espaces verts et la logistique des événements (archivage, peinture, installation de stands, de scène…), mais également en aidant d’autres services de la collectivité (transport scolaire, animation et accueil de public au musée…) ou associations locales.

Une 4ème édition du 22 au 26 avril 2024

La 4ème édition de la Mission Citoyenne se déroulera du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024 pour une durée de 35 heures, soit 7 heures par jour. Les jeunes seront encadrés par un animateur des PEP 28 et par le personnel de la Communauté de Communes Cœur de Beauce. Ils devront réaliser différentes tâches aux côtés des Services Techniques (entretien espaces verts et travaux divers) et d’autres services de la collectivité. Ils bénéficieront aussi d’une session d’information en lien avec leur projet (formation, mobilité, emploi, budget, culture & loisirs, international…).

Pour pouvoir s’inscrire, il faut être âgé(e) entre 16 et 20 ans et être domicilié(e) sur le territoire Cœur de Beauce.

Le dossier de candidature est à télécharger sur notre site (ou celui des PEP 28) et à renvoyer avant le 16 février 2024.

Les jeunes devront passer des entretiens de motivation pour pouvoir être sélectionnés. Seuls 4 places sont à pourvoir.

Revenir en haut de page