La Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Syndicat du Pays Dunois ont organisé le Salon littéraire spécial « 20 ans du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois » le dimanche 17 novembre 2024 à Fresnay-L’Évêque.
Ce nouveau Salon littéraire fut riche en rencontres puisqu’une vingtaine d’auteurs locaux et régionaux, parmi lesquels de nombreux anciens lauréats du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois, étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages. La journée fut également marquée par des temps-forts, à commencer par un hommage rendu à Jean-Claude Ponçon, romancier du terroir, initiateur du Prix du Manuscrit en 2004 et président du jury de 2004 à 2014 : interviewé par Annette Baudron, il a raconté les origines de la création de ce prix d’écriture local.
La cérémonie de remise des prix 2024 s’est déroulée en clôture du Salon littéraire, en présence de Clément Hacquet, Conseiller communautaire délégué à la culture au sein de la Communauté de Communes Cœur de Beauce, Hugues d’Amécourt, Président du Syndicat du Pays Dunois, Alice Baudet, Conseillère départementale d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, Député d’Eure-et-Loir, et Jean-Claude Ponçon, invité exceptionnel du Salon.
Prix Première Plume 2024
8 manuscrits étaient en compétition pour cette première édition en 2024 : Le Secret du lac ; Pistou ; La fabuleuse aventure de Marguerite ; Au bonheur des poules ; La grosse orange ; La première agricultrice ; L’anniversaire et Voyage sur Terre.
Annette Baudron, Présidente du Prix Première Plume, a révélé le nom du manuscrit lauréat : il s’agit de La fabuleuse aventure de Marguerite de Charlie MARTIN, 10 ans, habitante de Châteaudun, élève en classe de CM2 à l’École de la République à Châteaudun. La jeune lauréate a remporté un chèque de 100€ en bons d’achats culturels à utiliser à la Librairie du Coin à Châteaudun. L’ensemble des candidats sont repartis avec 2 ouvrages de Ludovic Lecomte, auteur jeunesse membre du jury Première Plume.
Résumé du manuscrit lauréat
Tout juste arrivée à Châteaudun, Marguerite, 14 ans, part à la découverte de la ville. Au cours de ses déambulations, elle découvre un masque de chat au pouvoir extraordinaire. Plusieurs énigmes et transformations la conduisent à travers la ville et au-delà et lui font découvrir une relique liée à Jeanne d’Arc et à Jehan de Dunois.
Avis du jury
L’intrigue est bien menée. Le texte est original et se lit avec plaisir. Le système d’énigmes à résoudre fonctionne très bien et rend le lecteur actif. Les dessins sont des éléments constitutifs du récit et non de simples illustrations. Le récit met en valeur les éléments du Dunois en alliant le fantastique à l’histoire et à la géographie de Châteaudun et de ses monuments.
Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2024
10 manuscrits – neuf romans et un essai historique – étaient en compétition pour la 20e édition du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois catégorie Adulte : Dans mon cœur, les immortelles refleurissent ; 1870, mon amour ; À la recherche de l’homme à la Terrot ; La guerre de 1870 au jour le jour ; Les jeux d’O ; Le sang de l’histoire ; La prophétie de Jehan de Dunois, bastard d‘Orléans ; La libraire a disparu ; Un os dans l’histoire ; Le bon, le piaf et le truand ou l’extraordinaire aventure du petit oisillon déplumé qui rêvait de devenir un aigle.
L’écrivain et historien Alain Denizet, Président du jury depuis 2015, a dévoilé le nom du lauréat : il s’agit de Dans mon cœur, les immortelles refleurissent de Gilles RIVIÈRE, Loirétain de 72 ans né à Bonneval et ayant passé sa jeunesse à Saint-Maur-sur-le-Loir. Si Gilles Rivière n’a pu assister à la remise du prix pour raisons de santé, il a toutefois remporté une aide à la publication de 1 500€.
Résumé du manuscrit lauréat et avis du jury
La construction du roman en trois périodes distinctes – années 1930, guerre et après-guerre – a séduit le jury tout comme l’évocation, parfois poétique, des paysages de Saint-Maur-sur-le-Loir, cadre de l’histoire. Le personnage de Jean qui les relie est très attachant. D’abord, ce petit garçon réfractaire à l’école est accueilli par Rose, une femme énigmatique qui lui donne le goût du savoir. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rencontre Sarah, une jeune fille juive cachée chez des voisins et devenue muette parce qu’ elle ne veut pas se trahir. Jean décide de fuir avec elle, mais ils sont arrêtés à Chartres. La jeune fille est déportée en camp vers l’Allemagne. Après-guerre, ils se retrouvent, s’aiment, se marient et ont une petite fille, Mathilde, enfant du miracle. Mais fragilisée par la détention et la maternité, Sarah meurt.
Au total, un récit ancré dans la Beauce, émouvant, bien écrit et maîtrisé autour d’une belle histoire qui, malgré les événements tragiques, est porteuse d’espoir : la vie malgré tout. Beaucoup de qualités pour remporter le prix !
Un grand merci aux partenaires du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois et du Salon littéraire : le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, la Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir, la Bibliothèque Sonore de Châteaudun, la commune de Fresnay-L’Évêque, la librairie Une Page À Écrire et l’Association des parents d’élèves de Fresnay-L’Évêque.
À vos plumes et claviers : l’aventure continue en 2025 ! Retrouvez les règlements du Prix Première Plume et du Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois sur notre site internet.