Défi Alimentation : Apprenez à cuisiner des fruits et légumes locaux et de saison !

Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) Beauce-Dunois, une série d’ateliers culinaires est organisée sur le territoire Cœur de Beauce de février à juillet 2024 en partenariat avec GRAINE Centre-Val de Loire, réseau régional d’éducation à l’environnement.

Entre sessions cuisine, activité potager et visite de ferme, ces ateliers permettent de conseiller et de sensibiliser de façon ludique et gourmande à une alimentation variée et équilibrée, plus respectueuse de la santé et de l’environnement. Ils sont également l’occasion de connaître les producteurs du terroir et les magasins de produits locaux. Le but : aider les habitants à manger plus de produits locaux, de saison et de qualité grâce à des recettes originales et savoureuses sans augmenter leur budget alimentaire.

Ces ateliers sont animés par le Jardin Soli-BIO, une association d’insertion située aux Villages Vovéens (Lhopiteau, Voves) et qui produit et transforme des fruits et légumes bio, locaux et de saison.

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. Vous êtes libres de participer à un ou plusieurs ateliers. Cependant, pour tenter de remporter le défi, il faudra participer à au moins 3 ateliers. À l’issue du dernier atelier, les personnes qui se seront le plus investies dans les différents ateliers et qui auront fait le plus d’efforts pour changer leur alimentation, pourront remporter des lots : un abonnement à des paniers de légumes dans une association, des produits locaux et autres surprises !

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du PAT Beauce-Dunois, soutenu par la Communauté de Communes Cœur de Beauce et le Syndicat du Pays Dunois, et qui vise à promouvoir une alimentation locale, durable et accessible à tous.

Calendrier des ateliers

  • Samedi 10 février de 9h30 à 13h : Manger local et de saison : quels fruits et légumes choisir ? – Vous découvrirez la grande diversité de fruits et légumes locaux et de saison, cultivés sur le jardin maraîcher de Soli-BIO, et apprendrez à les cuisiner avec des recettes faciles et originales.
  • Mercredi 13 mars de 17h à 20h : Mieux manger ne coûte pas forcément plus cher – Faîtes tomber vos préjugés sur le coût d’une nourriture saine et de qualité ! Cuisiner des légumes frais et des légumineuses coûte souvent moins cher que consommer des plats préparés industriels.
  • Samedi 20 avril de 9h30 à 13h : Acheter durable – Apprenez à choisir des produits bons pour votre santé et respectueux de notre environnement.
  • Mercredi 15 mai de 17h à 20h : Limiter le gaspillage – Nous jetons souvent des parties consommables et savoureuses des légumes car nous les considérons comme des déchets. Apprenez à utiliser les verts des poireaux et les fanes de carottes !
  • Samedi 15 juin de 9h30 à 13h : Faire son pique-nique maison – Découvrez des recettes originales, variez les plaisirs et faîtes le plein de saveurs même quand vous partez en balade !
  • Mercredi 10 juillet de 9h30 à 15h : Visite de ferme et atelier au jardin – La production maraîchère du jardin Soli-BIO s’étend sur quatre hectares au hameau de Lhopiteau, à 2km de Voves (Les Villages Vovéens). Lors de cette visite guidée, participez aux travaux maraîchers avec les salariés de Soli-BIO ! Un repas partagé clôturera le Défi Alimentation Famille avec la remise des lots.

Sauf exception mentionnée, chaque atelier se déroulera à la salle Silvia Monfort à Voves (5 rue Roger Gommier 28150 LES VILLAGES VOVÉENS).

Inscription obligatoire auprès du Jardin Soli-BIO au 07 86 00 46 31 ou à direction@jardinsolibio.fr

Revenir en haut de page