Certificat d’immatriculation : nouvelle application Simplimmat

Les démarches liées à la demande de carte grise et au changement d’adresse sur celle-ci en cas de déménagement sont simplifiées en 2024 ! L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) vient de mettre en place une nouvelle application officielle accessible aux particuliers.

« Simplimmat », l’application officielle de l’ANTS, offre une sécurité et une totale gratuité. Son but est de simplifier les procédures de vente ou d’achat d’une voiture d’occasion. On peut la télécharger gratuitement depuis Google Play et l’Apple Store en suivant ce lien : https://immatriculation.ants.gouv.fr/simplimmat.

Si les caractéristiques restent les mêmes que sur le site de l’ANTS, l’application offre en plus la possibilité de réaliser des opérations plus rapides et plus sûres.  

L’application présente divers bénéfices :

  • La numérisation des procédures permet de ne plus avoir besoin de fournir des documents papier. En remettant les clés, la cession administrative du véhicule et la demande d’une nouvelle carte grise sont effectuées en une dizaine de minutes.
  • En procédant en même temps et en personne à ces démarches, vendeur et acheteur diminuent les risques d’erreurs lors de la saisie des informations liées à la vente, ce qui permet d’éviter toute obligation fiscale.
  • Le vendeur peut immédiatement vérifier l’identité de l’acheteur grâce à l’application, qui enregistre la date et l’heure de la vente. Grâce à cette méthode, il est assuré qu’aucune sanction ne sera ensuite appliquée. Pour garantir que le véhicule ne soit pas un véhicule volé, l’application vérifie également immédiatement l’identité du vendeur.

Si vous rencontrez des difficultés en effectuant vos démarches en ligne ou en utilisant l’application Simplimmat, n’hésitez pas :

Revenir en haut de page