CONTEXTE HISTORIQUE

 

Le musée de Loigny-la-Bataille a été créé en 1907 par l’abbé BELAUE puis agrandi en 1956 sous l’égide de l’abbé Thévert. Il contient une riche collection d’objets, d’uniformes, d’armes et d’ouvrages liés à la guerre de 1870 et à la bataille du 2 décembre, au cours de laquelle 9000 hommes furent blessés ou tués.

 

L’ancien musée ne permettait plus la conservation des collections dans des conditions satisfaisantes, ni la compréhension du contexte de la guerre de 1870, ni le travail de mémoire engagé à travers la construction de l’église (en 1874) et du musée.

 

La commune de Loigny la Bataille a donc mis à disposition le Musée à l’ex-Communauté de Communes de la Beauce d’Orgères (en 2013) afin que celle-ci prenne en charge les travaux de réhabilitation-extension.  Un groupement de commandes a été constitué avec la commune de Loigny-La-Bataille qui prenait en charge la restauration de l’église Saint Lucain également programmée parallèlement.

 

La Communauté de Communes a été désignée coordonnateur mandataire de l’opération. La commune et la Communauté de Communes ont retenu un maître d’œuvre commun, M. LEFEVRE, architecte en chef des monuments historiques.

 

Avec la fusion des 3 Communautés de Communes (Beauce d’Orgères, Beauce de Janville et Beauce Vovéenne), le projet du Musée de la Guerre de 1870 a été transféré à la nouvelle Communauté de Communes Cœur de Beauce.

 

Le projet de rénovation et d’extension du musée de Loigny la Bataille a été finalisé en 2014 avec lancement de la 1ère phase de travaux.

 

 

2 PHASES DE TRAVAUX

 

1ère phase

Travaux de gros œuvre et étude de programmation muséographique

 

2ème phase

Travaux de 2nd œuvre (aménagements intérieurs du musée, isolation…) + scénographie + acquisition de divers outillages nécessaires à l’entretien et à la conservation des collections + mobiliers et équipements de bureautique pour l’accueil du musée et le 1er étage (réserve des collections)

 

 

Un musée entièrement rénové

 

La refonte du Musée est l’occasion de réinventer son fonctionnement.

L’objectif n’est pas de « compiler/diffuser » un savoir encyclopédique mais bien de surprendre le visiteur à travers l’histoire que le musée raconte.

Pour cela la surface du musée a été multipliée par 4, soit 240 m² d’exposition.

L’accent sera mis sur l’immersion, l’expérience sensorielle et l’interactivité entre le contenu et le visiteur.

 

 

UN ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE

Le musée de la guerre de 1870 entend être un lieu de référence pour la compréhension de l’histoire contemporaine (de la guerre de 1870 à la construction européenne).

Des visites et des ateliers pédagogiques, adaptés aux différents niveaux scolaires, seront proposés dès l’ouverture du musée.

 

 

UN MUSEE AU SERVICE DE LA RECONCILIATION FRANCO-ALLEMANDE 

Loigny fut le lieu d’un affrontement terrible entre les troupes françaises et allemandes.

Pourtant depuis 147 ans, les commémorations des combats ont été le témoin du rapprochement puis de la réconciliation franco-allemande.

Le musée de la guerre de 1870 souhaite aujourd’hui être un relais de ce message de « fraternité européenne » notamment avec le jeune public.

Le futur musée se situera en RDC avec un espace accueil du public, les salles dédiées à l’exposition permanente dont une salle immersive et une salle d’exposition temporaire.

Un accès direct à la chapelle mortuaire a été créé à l’intérieur du musée pour assurer la continuité de la visite du mémorial (cf. plan).

 

 

Plan du Musée

plan-musee

 

 

 

Ouverture au public

 

  • Du 1er avril au 30 mai et du 1er septembre au 31 octobre : 
  • du mardi au vendredi : 14h30-18h30
  • dimanche et jours fériés (sauf 1er mai) : 14h30-18h30
  • Du 1er juin au 31 août :
  • du mardi au vendredi : 10h-12h / 14h30-18h30
  • samedi, dimanche et jours fériés : 14h30-18h30

 

  • Fermé le lundi
  • Fermé durant l’hiver sauf pour les groupes sur RDV.

 

 

Une exposition photographique sera présentée pour la réouverture du Musée : elle sera consacrée à l’ancien musée et au chantier.

 

 

La Communauté de Communes lance un appel à toutes les personnes qui posséderaient des photos anciennes du Musée, des souvenirs ou anecdotes de visites etc….

 

Merci de contacter le service Tourisme – Culture

02 37 99 72 84

(Stéphanie COEURJOLY)

 

 

 

Financement du projet

 

COUT GLOBAL DU PROJET : 1 300 000 € de travaux et de scénographie

 

Financeurs de la partie Musée :

  • Europe (LEADER)
  • Etat (DETR, TEPCV)
  • Région Centre Val de Loire (Contrat régional)
  • Département d’Eure et Loir (CDDI)
  • ERDF
  • Fonds de dotation

 

Fonds de dotation : appel aux dons !

Le fonds de dotation a été créé afin de mobiliser le mécénat des entreprises et des donateurs privés. Déjà en 1874, l’église de Loigny avait pu être construite grâce à une grande campagne de générosité publique !

 

Avantage fiscaux :

  • pour les entreprises : réduction d’impôt de 60% du montant des versements
  • pour les particuliers : réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant des sommes versées.

 

 

FAITES UN DON !

En ligne : http://www.museedelaguerre1870.fr/fr/faire-un-don-en-ligne/

Par courrier (chèque) :

Fonds de dotation – Mémorial de Loigny la Bataille

Maison des Services Publics

2 rue de l’Arsenal

28140 ORGERES EN BEAUCE

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :