Le musée Farcot ouvre désormais les portes de ses collections aux visiteurs. L’ensemble du parcours muséographique a été savamment pensé par Jean-Marc Providence et l’équipe du COMPA . Il retrace la vie du légataire, Eugène Farcot, qui avait pour souhait d’apporter une culture muséale dans sa commune natale, Sainville, où il naquit en 1830. L’agencement des collections est pensé à la manière d’un cabinet de curiosités comme il en était en vogue au XIXème siècle.

Le parcours amènera le visiteur à remonter le temps dans la salle de l’horlogerie. Le périple d’Eugène Farcot en qualité d’horloger nous y ait conté. Horloger ingénieux et reconnu, il exposa une pendule monumentale près des bijoux de la Reine d’Angleterre lors de l’exposition universelle de 1878 se tenant à Paris.

D’une ascension sociale fulgurante, Eugène Farcot fut pris de passion pour les voyages. La seconde salle invite le visiteur a découvrir les mœurs d’autres civilisations par le reflet des collections archéologiques portant sur la Grèce et la Rome antique, l’Égypte ancienne et l’Extrême-Orient.

Le visiteur découvrira dans la dernière salle une facette cachée d’Eugène Farcot, la navigation aérienne. Connaisseur en mécanique, il compila son savoir sur le sujet dans un ouvrage intitulé la navigation atmosphérique publié en 1859. La salle nous fait se remémorer les missions des ballons-postes pendant la guerre franco-prussienne. Eugène Farcot, capitaine du ballon-poste le Louis-Blanc, le fit décollé depuis la place Montmartre à Paris le 12 août 1870 avant d’atterrir en Belgique près de Béclers.

La commune de Sainville se voit ravie de porter à la connaissance des visiteurs la mémoire d’Eugène Farcot, un eurélien de par ses origines, qui a eu un retentissement sur la scène internationale.

Infos pratiques :

Adresse, localisation
Place Farcot, 28700, Sainville

Jours et horaires d’ouverture : chaque deuxième dimanche du mois de 14h à 17h avec une possibilité de réserver un créneau pendant les vacances scolaires.

Tarif : Visite guidée : 5 euros
Gratuité pour les enfants

Partager cette page sur :