Le 16 décembre 2017

de 20h30 à 22h15

Lieu : Salle culturelle « L’Éole »

Adresse :48 Route de Voves, 28310 Gommerville


Graine de Poilu

2014 – 58 minutes / réalisation : Magali Magne

D’origine franco-allemande, l’artiste plasticienne Béatrice Turquand d’Auzay fait de la Grande Guerre la matière de ses œuvres. En 1916, son grand-père Wilhelm combat dans les troupes allemandes tandis qu’André, son grand-père français, meurt dans les tranchées de la Somme. Près d’un siècle plus tard, grâce à son travail et à la transmission de son art et de son histoire, l’artiste redonne corps et âme au soldat disparu et, avec lui, à cette multitude de vies prises dans les rets de la grande histoire.

 

Carnets d’images : histoires euréliennes, la Beauce (1930-1980)

2008 – 37 minutes / réalisation : Xavier Selva / musique originale : Rodolphe Burger

Découvrez le Beauce de l’entre-deux-guerres aux années 1980 vue par des cinéastes amateurs, témoins de cette histoire.
Retrouvez des paysages, des gestes, des évènements…qui appartiennent peut-être à votre mémoire familiale… La Libération à Auneau en 1944 ou l’inauguration de la voie de la Liberté à Saint-Symphorien-le-Château, la vie quotidienne à Toury dans les années 1950, les activités agricoles dans les fermes de Villampuy et Meslay-le-Vidame, des évènements populaires comme les comices agricoles, les défilés de chars fleuris ou encore des fêtes gymniques à Janville…
Allez à la rencontre des cinéastes amateurs… Ces précurseurs ont commencé à filmer dans les années 1930 avec les premières caméras de format réduit. Commerçant à Auneau, instituteur à Voves, assureur en Beauce, ils nous expliquent comment est née leur envie de filmer et commentent les évènements qu’ils ont enregistrés.
Un film réalisé dans le cadre de « La Mémoire des images d’Eure-et-Loir », une opération de collecte et de valorisation de films d’archives amateurs conjointement menée par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Ciclic, Agence régionale du Centre – Val de Loire pour le Livre, l’Image et la culture numérique, depuis 2006. Dans le département, ces années de collecte ont mis au jour près de 4000 films, datés des années 1920 à aujourd’hui.

Localisation

Partager cette page sur :